ActualitéEducation

Des Millavois fortement impliqués dans le Service National Universel

Du 15 au 29 juin et du 2 au 16 juillet se sont déroulés deux séjours au centre SNU de Palavas-les-Flots auxquels ont participé de jeunes Millavois, un véritable pack avec comme mots d’ordre puissance et force dans la bienveillance pour au total 250 volontaires de 15 à 17 ans.

C’est le chef de Centre et ancien pilier de métier, entraîneur de l’équipe junior SOM rugby, Mathieu Issaly, qui a mené l’équipe composée entre autres de Merlin Auzuech, Jason Pupunat, Nathan Flavier, Yannis Oublal, Imane El Bouzidi, Louna Huart et Gaby Fugain bien connus dans la sphère rugbystique millavoise.

© DR

Un ancien judoka lozérien, commandant fonctionnel de la police nationale en retraite, Francis Szwec, s’était joint à eux pour cette aventure, car le SNU ne se raconte pas, il se vit.

Le SNU, qu’est ce que c’est ?

Le Service National Universel est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Il s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

Le SNU a été créé pour renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement, garantir un brassage social et territorial des jeunes accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Les séjours

Les volontaires sont répartis en « maisonnées » composées de 14 personnes et encadrés par un tuteur. La « maisonnée » constitue l’unité de vie courante.

Au sein de chaque maisonnée, un tuteur est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités et de l’animation. Les maisonnées sont regroupées par 5 au sein d’une « compagnie », sous la direction d’un capitaine de compagnie.

Le séjour a été ponctué par la manifestation régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national chaque matin à 8 heures.

La vie collective permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers des conseils de maisonnées, organisés quotidiennement par les tuteurs.

Les volontaires participent aux tâches quotidiennes liées aux repas, au nettoyage et à la gestion des déchets courants.

Une sensibilisation au respect de la nature a été mise en place par des opérations de collectes de déchets sur les plages de la commune. Durant ces séjours de cohésion qui durent deux semaines, se sont succédé entre autres :

  • La Journée Défense et Mémoire
  • Le passage du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • Les défis sportifs et les randonnées en VTT
  • *Des interventions sur la diététique
  • La visite du Musée Dubout
  • Les temps de démocratie interne
  • *Les séances de self défense
  • L’initiation au sauvetage en mer

Et bien d’autres activités…

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, une cérémonie de clôture du séjour s’est déroulée en présence de Mme Patricia Mirallès secrétaire d’État aux anciens combattants et à la Mémoire, de M. Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots, de nombreux élus et d’associations patriotiques et de combattants avec leurs porte-drapeaux.

©DR
© DR

Bouton retour en haut de la page