✨ Toutes les animations de DECEMBRE

AGENDA
Actualité

Millau. Sept artistes exposent leurs carnets de voyage au Vieux Moulin

Sept artistes carnettistes, Daniel Casteill, Marion Delattre et Christian Meneses, Sarah Dugrip, Alain Marc, Laura Mondragon et Elisabeth Muys exposent leurs œuvres au Vieux Moulin du 7 au 21 juillet, à l’invitation de l’association des Peintres et Sculpteurs Millavois.

Inauguration en musique avec l’Echo des Avens et Nihavend Oriental, jeudi 7 juillet. © Gérard Rouquette

Daniel Casteill

Depuis de nombreuses années, Daniel Casteill réalise des carnets de voyage. Auto-éditeur et aquarelliste, ses carnets portent sur des thèmes généraux : les cimetières de bateaux, les arbres, les minéraux, le temps, la recherche de l’Eldorado… Il en prépare actuellement un sur les labyrinthes. Les tirages sont limités et les carnets reliés avec la méthode de la reliure japonaise. Il participe régulièrement aux rendez-vous du carnet de voyage (Clermont-Ferrand, Aiguillon…).

Marion Delattre et Christian Meneses Saez

« Abyayala » »est un duo né de rencontres culturelles colorées, inspirées du mouvement muraliste sud-américain dans lequel Marion Delattre et Christian Meneses Saez s’inscrivent et tirent leur savoir-faire pédagogique. Travaillant en binôme depuis plusieurs années, ils développent un art social, accessible à tous.

Artistes-intervenants, plasticiens, voyageurs, ils travaillent aussi l’illustration pour carnets de voyage et revues, livres d’enfants, gravures sur bois et Artisanat d’Art, en alliant création personnelle et valorisation culturelle des lieux visités.

Leur carnet « Les Vélos Vagabonds » a été autoédité en 2020, il raconte plusieurs fragments d’une aventure en vélo de 4 ans en Amérique du Sud.

Sarah Dugrip

Artiste, graphiste, Sarah est née et a grandi à Millau. Elle vit aujourd’hui à Sète, après une quinzaine d’années à Paris et de nombreux voyages. Formée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et à la faculté des Beaux-arts de Bilbao, c’est en découvrant les carnets de voyage de Titouan Lamazou qu’elle a eu envie de dessiner lors de ses voyages. Grâce au dessin, elle a pu faire de belles rencontres, souvent à travers les enfants à qui elle prête quelques couleurs et feuilles.

Lors d’un voyage à Bali, n’ayant pas emporté de carnet vierge, mais ayant deux livres anciens, Sarah dessine sur l’un d’eux et aime les belles surprises de mots se mêlant au dessin sur ce vieux papier jauni. Elle renouvellera l’expérience sur d’autres voyages au Bénin, au Portugal, etc. Dans cette exposition, Sarah vous invite à voyager en feuilletant ses carnets, assis sur les transats Rio de Janeiro, Kampot (Cambodge) et Ilha Grande (Bresil). Bon voyage !

Alain Marc

Formateur en arts plastiques, peintre et illustrateur, Alain Marc collabore à différentes revues de voyages et d’art en marge de ses travaux picturaux et carnettistes. Par ses carnets de voyage, il s’inscrit dans une quête du réel où croquis, textes et aquarelles reflètent sa quête du vivant.

Alain Marc © Aurélien Trompeau

Il a participé à de nombreuses expositions collectives et particulières à travers le monde. Ces dernières années, il se consacre à l’étude des technologies numériques créatives et à l’enseignement des arts plastiques et des carnets de voyage : il a ainsi animé au cours de cette dernière décennie de nombreuses formations, stages et voyages d’études dans l’Hexagone, mais aussi à l’étranger (en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie).

Auteur de différents ouvrages dont « Carnet de routes en Aveyron » paru en 2004 aux Éditions du Rouergue, ou « L’Aven aux Merveilles » carnet d’exploration du gouffre de l’Aven Noir (Éditions Carnets Choisis 2013), il associe depuis peu à ses carnets un prolongement numérique à travers les Réalités virtuelles, mixtes, et augmentées.

Laura Mondragon

Laura Mondragón Damián est née au Mexique. Elle a suivi ses études à Puebla, pour devenir professeur de langues étrangères. En 2003, elle quitte le Mexique pour s’installer en France où elle reprend ses études à l’Université de Montpellier et obtient le concours d’enseignement.

© Aurélien Trompeau

Sa passion pour la peinture est un héritage familial. Autodidacte en grande partie, aujourd’hui Laura consacre son temps libre à peindre des huiles sur toile. A travers ses œuvres, elle exprime tout l’amour qu’elle a pour le Mexique qui nourrit tous les jours son esprit, son inspiration, son imagination. Sa liberté créatrice s’est développée davantage grâce à la distance physique et à la nostalgie qu’elle éprouve pour mon pays.

Elisabeth Muys

Artiste autodidacte en recherche constante d’inspirations et de techniques, son médium préféré est l’aquarelle. Illustratrice jeunesse, ses voyages, ses rencontres l’inspirent. En 2021, elle illustre son 1er livre jeunesse qui nous emmène au Sénégal et dessine les émotions liées au dépaysement, au déracinement. En parallèle, elle approfondit sa technique en réalisant des stages de portrait avec une carnettiste de la région : Sonia Privat. Ses œuvres poétiques, oniriques transmettent des émotions apaisantes…

Sept artistes aux parcours singuliers dont les œuvres se complètent dans une exposition passionnante qui invite au voyage et à la découverte.

Entrée libre du 8 au 21 juillet de 16h à 19h du lundi au samedi. Ouvert le 14 juillet jusqu’à 22h.
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Gérard Rouquette

Source
Association des Peintres et Sculpteurs Millavois
Bouton retour en haut de la page