Actualité

Millau. Randonnée : Los Adralhans en visite à Villeneuvette

Après de longs mois difficiles et contraignants, les randonneurs de l’association « Los Adralhans » se sont retrouvés avec beaucoup de joie pour aller découvrir Villeneuvette, près de Clermont-l’Hérault, patrimoine de notre manufacture industrielle. Ils ont ainsi pu renouer avec la raison d’être de notre association.

Le parcours fut à la fois étonnant, agréable, ressourçant grâce à la découverte des vestiges de l’activité manufacturière locale.

Dans les bois attenants, restes d’aqueducs, de béals, de canaux d’irrigation, de bassins, dont l’un gigantesque, ainsi qu’un magnifique pont-canal, le « Pont de l’Amour », l’eau étant primordiale pour l’activité drapière.

Après-midi bien remplie : flânerie à l’ombre des platanes centenaires et des ruelles fleuries, belles rencontres avec des habitants heureux de vivre en ces lieux.

Publicité

De nombreuses photos ont permis de fixer tous ces agréables moments.

Une journée réussie, sous un soleil radieux. Il fallut bien repartir avec déjà le regret de quitter ce lieu.

Villeneuvette, ancienne manufacture Royale

En 1673, P. Baille, un marchand et fabricant drapier de Clermont de Lodève achète sur les rives de la Dourbies, une métairie et un moulin à foulon. Très rapidement il va s’agrandir et se transformer. A. Pouget, en 1676 fonde une cité drapière qui devint sous Colbert une manufacture royale de draps pour le roi et les troupes royales. La manufacture passera par cinq autres propriétaires.

Les derniers, la famille Maistre, de 1903 à 1954 est à l’origine de l’industrialisation et de la mécanisation du site qui comptait jusqu’à 800 ouvriers : le travail était rude, les règles strictes, et avait comme devise « Honneur au Travail ». La manufacture vivait en quasi-autarcie et les portes étaient fermées de 21h à 5h30. Difficile d’imaginer une situation semblable aujourd’hui !

Cette activité perdura jusqu’au milieu des années 1950 et depuis l’activité industrielle s’est tue pour laisser place à un havre de paix.

Via
Denise Cussac
Source
Los Adralhans
Bouton retour en haut de la page