✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Conférence : « Emma Calvé, une cantatrice millavoise »

Mardi 12 avril à 18h30 à la salle Olympe de Gouges de la Médiathèque du Sud-Aveyron, une conférence – rencontre avec Laetitia Bex-Cantos est organisée dans le cadre des « Rendez-vous » labellisés Ville d’Art et d’Histoire, et proposée par le Musée de Millau et des Grands Causses, le service Archives et Patrimoine, et la MéSA, en partenariat avec la Société d’Étude Millavoise (SEM).

Dans sa biographie Emma Calvé (Emma Calvé, édition Acala, 2021, 384 pages), l’auteur Laetitia Bex-Cantos présente la vie et l’œuvre de la célèbre cantatrice aveyronnaise Emma Calvé (1858-1942) qui « décide de forcer le destin en montant à Paris et en faisant du chant son métier ».

Durant cette conférence, Laetitia Bex-Cantos évoque Carmen, l’opéra de Georges Bizet, où Emma Calvé avec sa « personnalité forte et paradoxale » s’est illustrée, notamment à New York où elle fut acclamée.

Cette conférence est aussi l’occasion de présenter le livre d’Or d’Emma Calvé, confié aux archives municipales de Millau, et sorti exceptionnellement des réserves. Grand cahier relié de cuir originellement fermé par des ferrures, il compte 484 pages sur lesquelles des courriers, datés de 1894 à 1931, ont été collés, probablement par Emma Calvé elle-même.

Publicité
Renseignements et réservations : Médiathèque du Sud-Aveyron (MéSA), esplanade François Mitterrand à Millau. Ouvert le mardi de 14h30 à 18h et le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Tél. : 05 65 61 17 19.

Bouton retour en haut de la page