✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Encore un record pour l’Amicale des donneurs de sang bénévoles !

Au lendemain de la randonnée du Pic du don 2022, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau dresse le bilan de l’année 2021, une année compliquée à plusieurs titres, mais que les bénévoles de l’association et son président Raymond Cassan ont géré de main de maitre en mobilisant les millavoises et les millavois avec même un record de dons au mois de janvier dernier.

Un nouveau record de dons

Malgré un contexte national rendu tendu par la crise sanitaire et des réserves de sang au plus bas, le président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau expliqué qu’à Millau « les donneurs avaient répondu présent à chaque collecte avec même un record sur celle du mois de décembre, déplacée en janvier qui a reçu 490 donneurs, un record, du jamais vu à Millau » !

Le seul bémol demeure celle du mois d’octobre délocalisée à Aguessac à cause de la réquisition des salles pour installer le centre de vaccination qui n’a pas connu une forte fréquentation. Malgré tout, les chiffres millavois restent toujours bien au-dessus de la moyenne nationale.

Le don de Moelle

Parmi ses combats, l’association demeure très active en faveur de la promotion du don de moelle osseuse. Même si la randonnée du Pic du Don, vitrine locale de la cause, a dû être annulée l’an dernier à cause de l’épidémie, l’Amicale a pu donner de la visibilité à ses actions en participant au forum des associations.

Publicité

Nous avons pu interpeler un maximum de visiteurs grâce à l’attraction sportive du saut sur coussin d’air qui illustrait le slogan de l’agence de la bio médecine : sauver une vie c’est juste sauter le pas »

En effet avec la contribution financière du Lions Club, du Crédit Agricole et la participation des élèves de l’école d’infirmiers et d’aides-soignants de Millau, l’association a enregistré 500 sauts. Un joli chiffre même si de l’aveu du président, « la tâche est encore difficile pour mobiliser les donneurs, surtout les jeunes hommes entre18 et 35 ans ».

Les perspectives 2022

Les réserves nationales de sang nationales sont remontées et l’EFS a ralenti sa communication. Ainsi, le flux de donneur s’est stabilisé dernièrement à un peu moins de 400 donneurs, avec 385 en mars. L’idéal étant de garder un rythme de croisière à 400 par collecte, « l’effet de vague étant compliqué à gérer pour les bénévoles ».

Malgré cela, et pour attirer toujours plus de personnes, une demi-journée supplémentaire sera mise en place sur chaque collecte millavoise le jeudi, passera en journée continue. Des collectes d’une demi-journée sont envisagées en milieu rural.

L’Amicale a accueilli récemment de nouveaux visages dans son équipe, Raymond Cassan s’en réjouit, précisant que chacun à sa manière contribue à la réussite et bon déroulement des actions de l’association. Le don du sang sera également mis en avant pendant la course du viaduc de Millau, lors du retrait des dossards, les membres de l’association distribueront des informations aux participants.

Après avoir débuté l’assemblée générale par un hommage à Jerry Sourceaux, elle s’est terminée par un verre de l’amitié à la santé de Gilbert Lavabre qui pour des raisons de santé a dû cesser ses activités au sein de l’Amicale « qui était devenue un peu sa famille » comme le dit Raymond Cassan. Gageons que malgré cela, elle le restera sûrement !

Gilbert Lavabre. © MIllavois.com

 

Raymond Cassan et Yves Debals ont rendu hommage Jerry Sourceaux décédé récemment, « qui était avec 200 dons de sang, le plus grand donneur de Millau ». © Moto club MJC

 

Bouton retour en haut de la page