✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Des enfants autistes accueillis en « UEMA » à Jean Macé

Depuis le 16 septembre dernier, une classe spécialisée pour accueillir des enfants autistes a ouvert au sein de l’école Jean Macé à Millau. Cette UEMA, qui prend en charge les jeunes enfants de 3 à 6 ans pour peu à peu les intégrer en milieu scolaire est une exclusivité sud aveyronnais.

Le sud Aveyron possède désormais une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme). L’ARS Occitanie qui finance le dispositif a validé projet PEP 12 d’une UEMA « pour favoriser le droit et l’accès de tous à l’éducation ». Elle a ouvert ses portes à l’école Jean Massé de Millau et accueille déjà trois enfants en maternelle. Un quatrième arrivera d’ici la fin de l’année.

© Sarah Thuault-Ney, Ville de Millau

Pour Corinne Compan, adjointe de la Ville de Millau aux solidarités et au handicap c’est une bonne chose que cette carence ait été comblée. « Cette ouverture s’inscrit dans la politique que nous menons en faveur du développement de la prise en charge du handicap de la petite enfance à 17 ans et ensuite à l’âge adulte ».

La Ville, même si elle n’est pas porteuse du projet, a mis à disposition les locaux au sein du groupe scolaire Jean Macé, du mobilier adapté ainsi que, comme pour toutes les autres classes, un budget fournitures et photocopies.

Publicité

Un dispositif complet et adapté

Les enfants sont scolarisés dans une classe qui leur est exclusivement dédiée avec une équipe pluridisciplinaire dans laquelle une enseignante et des éducateurs spécialisés interviennent à plein temps. En complément, mais de manière très régulière, d’autres professionnels, orthophoniste, psychomotricien et psychologue, sont présents dans le dispositif et suivent les enfants.

Les jeunes enfants autistes accueillis se mêlent aux autres enfants pendant les temps de récréation et de repas pour favoriser leur inclusion de manière progressive en respectant leur rythme et leurs besoins.

À terme, l’objectif affiché est d’accueillir 7 enfants dans cette classe de maternelle pour préparer et favoriser, si c’est possible, leur accès au primaire dans une classe ordinaire, accompagnés ou pas, par un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Bouton retour en haut de la page