Education

Millau. Préparation à Parcoursup au lycée Jean Vigo

Le bon choix de l’orientation postbac est un enjeu majeur de la classe de Terminale. Les élèves vont devoir faire des vœux de formation sur la plateforme « Parcoursup » jusqu’à fin mars puis espérer avoir une réponse positive vers début juin.

C’est donc dans cette optique-là que les professeurs principaux des classes de terminales scientifiques ont sollicité les anciens élèves pour venir présenter leur filière le vendredi 20 décembre dernier.

En effet, les professeurs principaux comme Alexis Cousi, professeur de physique-chimie à l’initiative de ces rencontres, sont restés en contact avec de nombreux anciens lycéens de la filière S. Ils disposent d’un fichier de contacts qui se remplit d’année en année et qu’ils mettent à profit pour préparer les élèves de Terminale à faire leurs choix d’orientation.

Ainsi, depuis 2012, à la veille des vacances de Noël, les anciens élèves de S reviennent au lycée Jean Vigo pour présenter leur formation, échanger et répondre aux questions des élèves de Terminale. 56 étudiants en formation bac +1 / +2 / +3 et même bac +4 ont répondu à l’invitation cette année.

Publicité

Après un mot d’accueil du proviseur, M. Pipien, les étudiants ont été répartis dans trois salles pour une brève présentation de leur formation. Ensuite, ils se regroupaient par pôles pour une information plus individualisée sur la vie d’étudiant, les débouchés des diverses formations, le niveau requis pour y accéder. Les quatre pôles étaient : le pôle « Santé », le pôle « Ecoles d’ingénieurs, Classes Prépa aux Grandes Ecoles », le pôle « DUT, BTS » et le pôle « Licences, Masters ».

Parmi les réussites, notons le parcours remarquable de Jordan Recouly : deux années de prépa MPSI au lycée Fermat, à Toulouse. Suite aux concours, il a choisi l’école d’ingénieur Supmeca Paris, une école généraliste à dominante mécanique (spécialisée dans l’automobile, l’aéronautique et le spatial). Il est maintenant en deuxième année dans cette école (bac +4) et il est actuellement en stage dans un centre de recherche universitaire à l’université de Cranfield en Angleterre où il étudie l’optimisation de modèles de turbulence appliqués à un avion.

Ce temps d’échange entre pairs est devenu un rituel et un événement au lycée Jean Vigo. S’il se présente comme un temps de formation destiné à apporter des connaissances sur les formations post-bac aux élèves de terminale, il est aussi un temps d’échange et de rencontre entre étudiants heureux de se retrouver dans leur ancien lycée avec des professeurs qui les ont menés vers la réussite.

Pour parfaire cette préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le lycée organise une sortie au Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier le jeudi 16 janvier pour toutes les classes de terminale. Un forum des métiers se tiendra au lycée le vendredi 17 janvier après-midi, une quarantaine d’intervenants seront présents pour présenter les différentes filières (BTS, DUT, CPGE, Licence…). Ce forum pour les Terminales est organisé en partenariat avec le lycée public Jean Jaurès de Saint-Affrique.

Bouton retour en haut de la page