EducationViala-du-Tarn

Poursuite du bestiaire avec les enfants du Viala-du-Tarn

La troisième année de l’opération « Les Petits Art-oseurs » se poursuit au Viala-du-Tarn. Les enfants de l’école et du centre aéré suivent depuis la rentrée un projet de sensibilisation au livre et à la biodiversité. Ils vont créer un bestiaire d’animaux imaginaires en fin d’année, qui fera l’objet d’une exposition et d’une journée festive en juin.

Après les avoir déjà accueillies fin novembre, les enfants du Viala-du-Tarn ont reçu ce vendredi 11 mars, Emmanuelle Figueras et Anaïs Massini pour poursuivre leur bestiaire. L’une est journaliste animalière et a publié plus de 50 livres. L’autre est illustratrice d’albums pour enfants. Elles ont animé des ateliers artistiques et des ateliers d’écriture afin que les enfants terminent leurs fiches animaux. Ceux-ci ont été très créatifs. Ça a été l’occasion également de faire une initiation au traitement de texte sur les ordinateurs de l’école.

Vous découvrirez le bestiaire des écoliers du Viala-du-Tarn à la bibliothèque à partir de juin. Avant cela, Anaïs Massini nous fera le plaisir d’exposer une série de dessins d’oiseaux à la bibliothèque en avril et mai. Enfin, les enfants poursuivront d’autres rendez-vous autour des livres à la bibliothèque fin mars.

Le projet est soutenu par la mairie du Viala-du-Tarn, l’école, l’APE, la bibliothèque, les amis de la bibliothèque, la DRAC Occitanie grâce au dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », le Département de l’Aveyron , la SAIFet la Sofia-Actions culturelles.

© Aporia Culture

Emmanuelle Figueras

Elle s’est d’abord plongée dans le journalisme animalier, pour voir les baleines de près, entrer dans les coulisses des zoos et crapahuter dans la jungle, puis elle est arrivée par hasard dans le documentaire jeunesse. Maintenant elle écrit des livres, elle anime des ateliers d’écriture et elle intervient dans les écoles.
Elle écrit les ouvrages issus du fameux jeu « Cartes Défi Nature » créé à Montpellier par BioViva, qui s’arrache dans les cours d’école. Son titre Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes (publié en 2018 aux éditions Milan jeunesse) a été sélectionné pour le grand Prix du Livre Environnement fin 2019.
Elle aime parler de son métier avec les enfants et leur raconter des histoires d’animaux (non, le loup n’est pas « méchant »). Mais elle aime tout particulièrement s’appuyer sur une base documentaire (un fait scientifique) pour « déraper » vers l’imaginaire (une histoire, un conte, un poème…).
Emmanuelle Figueras a publié plus de 50 livres sur le sujet des animaux. Elle habite à Vacquières près de Montpellier.

Anaïs Massini

Anaïs Massini est née en 1977 et a étudié l’illustration en Allemagne, à Hamburg, et à l’École des Arts Décos de Strasbourg dont elle est diplômée. Après une pause consacrée à l’arrivée de ses enfants, elle a repris son envol avec Les Ailes d’Anna, paru aux Éditions Autrement Jeunesse, un livre dont elle se sent particulièrement proche. Elle vit depuis 2005 dans l’Aveyron, à Marcillac-Vallon. Son dernier livre a été publié en mars aux éditions Didier jeunesse : Magda, la souris minuscule.

© Aporia Culture
© Aporia Culture

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page