Actualité

Millau. Élèves au lycée Jean Vigo et conférenciers à la MJC !

Un groupe d’élèves de terminale spécialité « Histoire – Géographie – Géopolitique – Sciences Politiques » co-animera une conférence dans le cadre du cycle « Introduction à la géopolitique » organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau.

Ce sera leur deuxième expérience après une première intervention assurée en janvier sur le thème des conflits armés dans le monde actuel. Intervention que le public avait particulièrement appréciée, tant sur le fond que sur le plan pédagogique, en offrant aux jeunes la possibilité de partager leurs analyses au regard de certains enjeux géopolitiques.

Lors de la première conférence au mois de janvier (DR)

L’occasion pour les élèves de consolider leurs connaissances dans le cadre de leur préparation au baccalauréat et de s’entraîner pour le fameux Grand oral.

L’opportunité pour le public de s’informer sur des sujets brûlants par la voix d’une jeune génération impliquée.

Publicité

Pour cette deuxième séance coanimée par les élèves, le sujet abordé sera « La géopolitique des mers et des océans ». Il y sera ainsi question des enjeux touchant au commerce maritime international, aux ressources – pêche, hydrocarbures, minerais – et à l’appropriation des espaces maritimes par les États, accompagnée par leur militarisation croissante. Une présentation générale de ces enjeux sera illustrée par quelques exemples précis, comme l’espace arctique ou la place de la France.

Rendez-vous mercredi 16 février de 18h30 à 19h45 à la Maison des Jeunes et de la Culture, salle de conférence.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire et dans la limite des places disponibles (jauge Covid).

Bouton retour en haut de la page