✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéCulture & Loisirs

Millau. Immersion culturelle pour des jeunes à la Micro-Folie

Pendant les vacances scolaires, la Micro Folie de la MéSA a accueilli des jeunes entre 6 et 12 ans venus de l’accueil Millau Ségur, de l’association Myriade et du CCAS de Millau.

Née d’une volonté municipale de rapprocher la culture des jeunes qui en sont les plus éloignés, cette initiative s’inscrit dans un parcours culturel sur plusieurs sites millavois comme le théâtre et le musée.

Elle a permis à une dizaine de jeunes de profiter des contenus offerts par la Micro-Folie. Au programme, jeux, découverte numérique des musées et de leurs collections sans toutefois s’y substituer.

© Millavois.com

Accompagnés par Cyrille Fontaine, l’animateur, ils ont abordé les thèmes du portrait et son origine, celui des paysages et découvert le temps d’une matinée, des œuvres majeures de manière ludique et interactive, comme les Nymphéas de Claude Monet ou Les Noces de Cana et ses 130 personnages, l’un des plus imposants tableaux exposés au Louvre de Paul Véronèse.

Publicité

À la fin de la séance, grâce au casque de réalité virtuelle, nous leur proposons une immersion dans les tableaux pour les découvrir ».

Une expérience unique qui permet au spectateur d’entrer dans l’œuvre pour qu’elle prenne enfin toute sa dimension et qui invite à la curiosité.

Véritable plateforme culturelle de proximité, la Micro Folie a ouvert au public depuis le 6 mars à la MESA de Millau. Depuis, la fréquentation se développe notamment auprès des établissements scolaires « en mode conférencier ». Les professeurs prennent rendez-vous, établissent une playlist qui servira de support au cours. Elle est valable à vie et modifiable autant de fois que nécessaire pour approfondir un sujet avec les élèves.

D’après le personnel des lieux, il n’est ensuite pas rare de voir revenir les élèves séduits par les propositions de la Micro Folie avec leurs parents.

© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page