✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Culture & Loisirs

Millau. La Micro-Folie, un musée numérique à portée de clic

La Micro Folie a ouvert au public depuis le 6 mars à la MESA de Millau. Véritable musée numérique elle offre l’accès à toute la population à d’innombrables collections d’œuvres provenant d’institutions ou de musées à travers l’Europe.

Inspiré des Folies du parc de la Villette, le projet Micro-Folie est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, dont le président Didier Fusillier, est venu lancer celle de Millau accompagné par le président du Département Jean-François Galliard et Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

Dans un climat où la culture est sous cloche, on peut enfin inaugurer cette Micro-folie, je remercie Karine Orcel qui a porté le projet et Nicolas Wörhel qui a fini de le mettre en place ainsi que le service culture de la ville, les agents, et tous ceux qui ont contribué à sa réussite ».

© Millavois.com

Depuis 2017, une dizaine de Micro-Folies ont vu le jour en France et à l’Étranger et connaissent un franc succès. Elles ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national et à l’international. En décidant d’accueillir une Micro-Folie et d’adapter le projet aux réalités de son territoire, Millau, comme tous les porteurs du projet intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle, « Animer les territoires, créer de nouveaux lieux de vie populaires ».

© Millavois.com

C’est ce qui d’ailleurs justifie le choix de la municipalité de l’implanter dans une salle de la MESA, lieu culturel qui accueille le plus de public en sud-Aveyron : « cela permet de proposer le dispositif à un maximum de monde et de toucher le public le plus large possible ».

Plusieurs modes de découverte

Cyrille Fontaine est l’agent de la MESA chargé du lieu. Il a été spécialement formé pour coordonner les séances numériques et accueillir le public. Deux modes de consultation sont disponibles : la conférence « grand public et le « mode conférencier ». L’espace est aussi conçu et adapté pour les enfants.

• La conférence grand public. Qu’elle porte sur un thème précis ou sur une collection, le visiteur pourra sur réservation accéder à sa séance particulière grâce à une tablette tactile numérique et aux conseils du professionnel qui ne sera jamais bien loin !

© Millavois.com

• Le mode conférencier est lui réservé aux groupes, comme les scolaires, les associations ou les professionnels.

Plus de1 000 chefs d’ouvres sont proposés et on peut en deux clics passer de la Cinquième symphonie de Beethoven à la Joconde en deux secondes et du classique à l’art contemporain en un clic !

La promotion du « local »

Si le dispositif offre un large accès aux musées nationaux et Européens et permet de voir les œuvres des plus grands artistes comme on ne les voit jamais grâce à une scénarisation, il fait également la part belle aux musées régionaux et départementaux. Nicolas Wörhel, adjoint à la culture souligne l’intérêt de se nourrir la singularité de chaque territoire où s’implante la Micro-Folie.

Cela permet aux petites structures d’entrer dans un réseau et d’intégrer une base de données en ligne et ainsi de donner de la visibilité à des initiatives beaucoup plus locales ».

Nicolas Wörhel, adjoint à la culture. © Millavois.com

Jean-François Galliard a réaffirmé son engagement pour l’accès à la culture et sa valorisation au niveau départemental : « j’ai fait de la culture un des axes majeurs du département et on ne peut qu’être satisfait quand on voit des projets comme celui-là aboutir. Je suis convaincu qu’on peut vivre ici comme ailleurs et même mieux qu’ailleurs ! ».

Ce tour d’Europe culturel est accessible à tous les publics, c’est une invitation à (re) découvrir de l’art sous toutes ses formes, une chance pour les territoires et leurs habitants qui n’ont plus qu’à s’en emparer, mais attention, la tester, c’est l’adopter !

Les prochains rendez-vous

La MESA organisera régulièrement des ateliers en lien avec la Micro-Folie, les prochaines séances programmées auront lieu le vendredi 26 mars à 15 h 30 et le samedi 27 mars à 10 h 30 et 14 h 30. Les thèmes seront communiqués ultérieurement.

Renseignement et réservations c.fontaine@millau.fr.

Bouton retour en haut de la page