EducationSaint-Léons

Saint-Léons. Les élèves de l’école Jean-Henri Fabre maîtres en recyclage

A peine la rentrée et déjà de beaux projets pour les élèves de l’école Jean-Henri Fabre de Saint-Léons.

Afin de préserver l’environnement, les élèves de la classe du CE1 au CM2 de l’école Jean-Henri Fabre avec leur maîtresse, s’activent à mettre en œuvre tout un processus de récupération de petits déchets à recycler.

Tout a commencé à l’arrivée de la maîtresse Agnès à l’école Jean-Henri Fabre en 2018. Le concept à fait son chemin et le souhait de la maîtresse était qu’à cette rentrée de septembre, elle puisse élaborer un projet participatif à plusieurs programmes dont le thème principal est le recyclage. De fil en aiguille s’est construite l’idée de rejoindre des structures engagées dans des actions écocitoyennes et solidaires.

Programme 1 : Terracycle qui a pour objectif d’éliminer la notion de déchets par la collecte d’instruments d’écriture toutes marques confondues : Stylos bille, surligneurs, marqueurs, portes-mines, correcteurs (souris-bouteilles-stylos) stylos plume, cartouches d’encre stylos. Grâce à la contribution de tous, Terracycle détourne des milliards de déchets de l’enfouissement et de l’incinération.

Programme 2 : « Oui recycle » a une action solidaire, citoyenne et environnementale. Cette structure récupère des cartouches d’imprimantes de n’importe quelle marque. Toxiques pour l’environnement, elles doivent être recyclées. Cette mobilisation permet à « Jeunesse au plein air », partenaire de « Oui recycle », de donner à des enfants la possibilité de partir en colonies de vacances et centres de loisirs.

Programme 3 : « Piles solidaires » est une institution écocitoyenne et solidaire qui propose de collecter des piles et petites batteries toutes marques : batteries d’ordinateurs portables, petites batteries d’outillage électro portatif, piles alcalines et salines, batteries d’appareils photo, piles boutons, batteries de téléphones portables.

En participant au programme « Piles solidaires », l’école contribuera à son échelle à un projet de développement durable en Argentine afin d’aider 140 familles n’ayant pas accès à l’électricité.

L’équipe d’électriciens sans frontières se rendra sur place pour effectuer les travaux et améliorer les conditions de vie de ces familles.

La maîtresse, Agnès, souhaite apprendre l’importance du recyclage et les gestes de tri à ses élèves en leur faisant prendre conscience du traitement de ces déchets qui ne finiront pas à la poubelle ou dans la nature. Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de tous ces objets à recycler pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels en faveur du développement durable.

L’école de Saint-Léons est le seul point de collecte publique dans le sud Aveyron pour le premier programme.

Tous les citoyens de la commune sont invités à participer à ces collectes afin de soutenir ce projet, en mettant de côté tous ces objets bien enveloppés et en les donnant aux élèves ou en allant les déposer à l’école dans les boîtes prévues à cet effet dans la classe d’Agnès de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Les élèves motivés comptent sur toute la population, ainsi que les entreprises et établissements pour soutenir leurs actions pour préserver l’environnement.

Via
Sonia Gaubert
Bouton retour en haut de la page
X