Actualité

La Cité de Pierres, une ville imaginaire dessinée par la nature

Les éléments ont au fil du temps taillé et sculpté le chaos rocheux de Montpellier le vieux. En 1884, Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie, explore la Cité de Pierres. Revivez son exploration, le temps d’une demi-journée ou d’une journée, sur ce site naturel classé de 120 hectares, au cœur du parc naturel régional des grands causses.

La cité de Pierres surplombe les vallées du Tarn et de la Dourbie. C’est une ville imaginaire dessinée par la nature à découvrir chacun à sa manière en venant se promener, se ressourcer, jouer, voyager, apprendre, grimper, visiter ou tout simplement se reconnecter avec la nature.

Se ressourcer

La Cité de Pierres est un lieu exceptionnel pour parvenir à cette reconnexion. Retrouver le contact avec l’air et la lumière, la végétation, les arbres et la roche, le son du silence et les bruits de la nature. Évoluer individuellement et librement à son rythme sans la pression du temps.

Publicité

Des cours de yoga sont proposés tous les samedis en juillet et août.

Se promener

Les six promenades de La Cité de Pierres font partie des plus belles randonnées de l’Aveyron. Elles donnent accès aux différents panoramas, Roc’Art, abris sous roche et bergeries. Pour mieux comprendre cet environnement, deux itinéraires balisés sont à disposition des promeneurs avec deux tables d’orientation.

La Cité de Pierres (Montpellier-le-Vieux).

Jouer

Partir à l’aventure avec Martel l’explorateur sur les traces de la civilisation des Amathis. Avec l’Explor’Game® de La Cité de Pierres « l’Arche des Mystères », relevez les défis et libérez la cité pétrifiée. L’Explor’Games® est un jeu d’exploration et d’aventure, mêlant parcours d’orientation, défis et énigmes avec l’aide d’une tablette numérique.

Le Chaos de Montpellier le Vieux. © Nicolas Guitton

Voyager

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le site sans effort le petit train de Montpellier-le-Vieux offre une visite guidée et commentée par le chauffeur de près d’une heure sur les traces d’Édouard Alfred Martel. De 10h à 18 h en juillet et août.

Voyage conté de 1 heure en petit train au cœur de La Cité de Pierres. Un arrêt à la Baume Obscure pour une projection vidéo dévoilant les 7 clés de la cité. Puis un arrêt à la Porte de Mycènes, l’emblème de notre cité.

Grimper

La cité de Pierres possède deux parcours encadrés par un professionnel.

  • Parcours adulte et adolescent. En plein cœur du causse Noir, la Via Ferrata de La Cité de Pierres de l’Aveyron. Cette Via Ferrata offre un parcours unique, souterrain, puis aérien et agrémenté de plusieurs Tyroliennes. Elles survolent le site de manière scénique et promettent des moments riches en émotions.
  • Parcours famille et enfant. Ce parcours de type via ferrata est dédié aux enfants et familles. Il est équipé d’un système de sécurité évitant les erreurs de manipulation. Spécialement conçu pour les enfants à partir de 8 ans, cette via ferrata de niveau facile évolue en aérien tout en restant à une distance limitée du sol.
Montpellier-le-Vieux – Lieu dit Le Maubert 12100 Millau – France Tél. : +33 (0)5 65 60 66 30 E-mail : contact@lacitedepierres.com

Bouton retour en haut de la page