Actualité

Millau. Plein d’espoir et de nombreux projets pour l’OCA

Jeudi 8 juillet, l’office du Commerce et de l’Artisanat (l’OCA) tenait son assemblée générale à la salle René Rieux, l’occasion de revenir sur une année particulière pour les commerçants et d’annoncer les prochains rendez-vous.

2020 a été marquée par de trop longues semaines de fermeture pour de nombreux commerces millavois et les conditions sanitaires n’ont pas permis de maintenir toutes les opérations envisagées par l’OCA. Cependant, l’association dresse un bilan plutôt satisfaisant de l’année écoulée puisqu’elle enregistre une augmentation de 45 % de ses adhérents qui sont aujourd’hui 200.

Action, réaction !

Face à cette situation inédite, Aurélie Taffein, l’animatrice qui travaille à temps partiel à l’OCA et les membres du bureau ont immédiatement réagi en proposant des solutions innovantes pour traverser la crise.

Lors du premier confinement, 500 masques ont été fabriqués par des couturières locales pour tous les commerçants qui en faisaient la demande. Des vidéos de soutien aux soignants furent réalisées avec la généreuse participation de « figures millavoises connues » et ont généré plus de 12 000 vues. Une campagne de communication pour inciter les Millavois à consommer localement auprès des adhérents a également été mise en place.

La distribution de masques par Aurélie Taffein, l’animatrice de l’OCA. ©DR.

Pendant la Braderie d’été qui a pu se tenir dans le respect des règles alors en vigueur, les commerçants ont distribué des bons d’achat de 5 € à dépenser auprès des bars et restaurants membres de l’association.

14 restaurateurs adhérents ont aussi été soutenus avec l’opération « Menus du jour » lancée sur le nouveau site Internet de l’association. 1400 visites plus tard, 1272 euros de repas à emporter avaient été commandés par les internautes.

Les opérations « Octobre rose », les chéquiers shopping, les décorations des vitrines de Noël ont été maintenues.

La campagne de communication pour soutenir les commerçants. © DR

Un futur plein d’espoir

Après cette année un peu chaotique pendant laquelle il a fallu s’adapter et composer en permanence avec les aléas de la crise sanitaire, les commerçants et les membres du bureau de l’OCA sont résolument tournés vers un futur positif et plein d’espoir. Les prochaines animations sont déjà engagées pour l’été : la braderie aura lieu les 2, 3 et 4 août prochains, le lundi elle coïncidera même avec un marché nocturne place du Mandarous.

Les animations de Noël sont déjà sur les rails ainsi que l’opération octobre rose avec les pâtissiers adhérents qui confectionneront des gâteaux.

La surprise de cette année sera la mise en place de la semaine du goût dont le secret est pour l’heure bien gardé ! Pour le moment, ce sont les papillons qui fleurissent dans les vitrines des commerçants comme les ciels installés dans les rues du centre-ville.

Lors de l’assemblée générale, Charlie Medeiros conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat est intervenu pour renouveler le soutien de la municipalité auprès de l’Office et installer un dialogue plus apaisé, notamment autour de la piétonnisation qui fera l’objet de réunions de concertation. Les co-présidents Sylvie Malige (qui cédera sa place dans quelques jours), Philippe Blanc et Carole Vicédo ont salué le travail commun avec la Communauté de communes Millau Grands Causses et la Ville de Millau.

© DR

Bouton retour en haut de la page
X