Millau. La distribution du calendrier des pompiers a commencé

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

[dropcap]L[/dropcap]a fin de l’année approche et sonne le retour des traditions comme celle du calendrier des pompiers. Pour son lancement, les hommes et les femmes du centre de secours de Millau avaient convié leurs partenaires pour une soirée de présentation.

C’est dans les murs du centre de secours millavois que les partenaires ou leurs représentants se sont retrouvés jeudi 4 novembre pour la présentation du calendrier 2022. Parmi eux, Jeff de Bruges, le restaurant Côté Marché, Boissière et Fils, les ambulances Orts, le Refuge mutualiste…

Si la distribution classique a été fortement contrariée par la crise sanitaire, les pompiers millavois s’adaptent aux contraintes et comme l’année dernière, ils assureront des permanences tous les samedis du mois de décembre de 10h à 19h dans les grandes surfaces millavoises (Auchan, Géant Casino, Leclerc, Carrefour et Lidl.)

Le calendrier en vente sur le marché de Millau.

Pendant le mois de novembre, ils feront du porte-à-porte dans les communes qui concernent leur zone d’intervention. Au total, 8000 exemplaires seront distribués contre la traditionnelle étrenne dont chacun est libre de s’acquitter selon ses moyens.

L’amicale gère les sommes récoltées

L’argent récolté sera géré par l’amicale des sapeurs-pompiers, son responsable Paul Solier explique qu’ils serviront à cotiser pour assurer une couverture sociale aux pompiers actifs, retraités, ou à leurs veuves, en cas d’accident de la vie. Une partie est versée pour l’œuvre des pupilles, à savoir des enfants qui ont perdu l’un de leurs parents en service commandé.

Enfin, une somme sera consacrée à améliorer le quotidien des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ainsi, l’amicale organise chaque année le Noël des enfants. Ces actions servent à garder cet esprit « de grande famille et le lien qui les rassemble ainsi que le bon esprit qui règne entre eux et qui se ressent en service » souligné par le Commandant William Buchet.

À la fin de la présentation, les partenaires ont été invités à partager un repas froid dans l’enceinte du centre de secours pour « cultiver ce lien et le garder en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire ».

Sainte-Barbe 2019.

Tous investis

Parmi la cinquantaine de partenaires certains ont eux-mêmes été pompiers volontaires pendant des années, d’autres font allusion à un membre de leur famille engagé dans les rangs des sapeurs-pompiers millavois volontaires ou professionnels.

C’est par exemple le cas d’Alexandra, la représentante du Refuge Mutualiste dont le mari est volontaire depuis de nombreuses années et dont la fille vient d’emboiter le pas de son père. Tous deux saluent « l’investissement de leur mère et épouse qui malgré ses inquiétudes lorsqu’ils partent en intervention est un soutien de poids et un pilier qui les aide à se surpasser dans des moments parfois compliqués ».

Chacun le sait, être sapeur-pompier professionnel ou volontaire est une vocation qui demande un investissement important et de nombreux sacrifices personnels, mais aussi familiaux. Avec l’opération des calendriers, partenaires et citoyens, chacun à sa manière contribue à les soutenir.

Partager cet article