ActualitéSainte-Eulalie-de-Cernon

Larzac, terre de chevaliers

Un film immersif pour revivre l’histoire des Templiers et des Hospitaliers, grâce à une scénographie originale installée au cœur de la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

La Commanderie des Templiers de Saint-Cernon, qui restera jusqu’à la fin du XIIe siècle la seule commanderie des Templiers du Rouergue, fut l’une des plus prospères et des plus étendues du royaume de France.

C’est également l’une des mieux conservées. Elle comprend notamment une chapelle en rotonde (en référence au Saint-Sépulcre de Jérusalem), un logis, une salle du chapitre, un dortoir, un réfectoire… C’est là que l’histoire templière du Larzac prend sa source.

Bruno Seillier, directeur artistique de ce projet, connu notamment pour son travail sur les 130 ans de la Tour Eiffel, offre un film de 25 minutes retraçant 800 ans d’histoire, tournée avec des comédiens sur tous les lieux emblématiques du Larzac.

Les dix jours de tournage ont notamment eu lieu à Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Couvertoirade, La Cavalerie, Viala-du-Pas-de-Jaux, chapelle Saint-Jacques de Nant, château de Montaigut, Abbaye de Sylvanès, Domaine de Gaillac… A ces images de reconstitutions historiques, s’ajoutent un travail d’infographie et de nombreuses archives qui illustrent le propos.

Une scénographie innovante La scénographie installée dans le dortoir des chevaliers, au cœur de la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, comprend une double projection (sur un tulle et un écran en fond), un son enveloppant et des lumières travaillées pour une expérience immersive.

« Une scénographie assez innovante de par les moyens techniques déployés pour la réaliser et ensuite avec un système pluri-écrans, une mise en lumière et un son enveloppant pour pouvoir assurer une grande émotion aux spectateurs », assure Bruno Seillier.

Commanderie templière et hospitalière. A visiter tous les jours de 10h à 19h. Infos : www.sainte-eulalie.info

Bouton retour en haut de la page
X