ActualitéEducation

37 jeunes Allemands en séjour linguistique et culturel à Millau

Mardi 13 juin, 37 élèves de 4e du collège de Donaueschingen, en visite dans notre ville pour deux semaines, ont été reçus à l’Hôtel de Ville. Ce voyage intervient après le séjour de leurs homologues millavois en Allemagne en mars dernier, dans le cadre du jumelage Millau – Bad Salzuflen.

Cet échange entre le collège de Millau et celui de Donaueschingen est unique en Occitanie. En effet, « ce voyage entre correspondants existe depuis 48 ans, et l’envie de le réaliser ne faiblit pas », assurent Antonia Walker et Karine Pujol, qui l’avaient elles-mêmes effectué durant leur scolarité.

Au programme pour les élèves allemands, une visite de la ville, avec entre autres la montée du Beffroi, et la découverte de la mairie. Les élèves vont aussi pratiquer des sports de pleine nature comme le vélorail, l’acrobranche, du canoë… Une visite des caves de Roquefort est aussi prévue.

Durant le séjour, des Olympiades auront lieu au Parc de la Victoire entre les élèves de Marcel Aymard et ceux de Donaueschingen. Ces derniers avaient organisé un évènement similaire lors de la venue des Millavois. « En Allemagne, ça avait été des épreuves autour de la Forêt Noire, cette fois ce sera autour de la culture aveyronnaise », précise Karine Pujol.

Publicité
© Baptiste Brouillet

Ce nouvel échange permet de « réaffirmer la grande amitié entre nos deux villes et nos deux pays, ainsi que le partage de nos valeurs », ont déclaré Sylvie Martin, adjointe chargée de la jeunesse, et Bouchra El Merouani, déléguée aux jumelages et aux évènements culturels.

Ce séjour, qui a avant tout un objectif linguistique, permet également « un épanouissement culturel et personnel pour les élèves des deux classes », ajoute Karine Pujol.

Bouton retour en haut de la page