OpinionPolitique

Millau. Les remerciements de Valentin Artal et de Solveig Letort

Ce dimanche 27 juin, lors du second tour des élections départementales sur le canton de Millau-2, nous ne sommes pas parvenus à faire adhérer suffisamment de nos concitoyens au projet que nous présentions à cette occasion.

Néanmoins, nous souhaitions à travers cette tribune remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus par leurs 1760 votes ou par leurs innombrables mots de sympathie à un projet résolument tourné vers les solidarités humaines, l’écologie du quotidien et la démocratie locale.

Nous sommes en tête sur la commune de Millau, mais 157 voix nous séparent du binôme composé de Jean-François Galliard et de Karine Orcel, avec qui nous ne partageons pas les mêmes diagnostics et les mêmes projets politiques, mais qui ont fait une campagne électorale digne, respectueuse et républicaine. Idem pour nos concurrents du premier tour Sylvie Ayot et Christophe Loubat, dont le fair-play et l’engagement sont sincères.

Mais à l’issue de ce scrutin, au-delà des acclamations et de l’autocongratulation, il convient de prendre la mesure et d’entendre l’acte silencieux, mais pourtant manifeste de l’abstention historique. Nous connaissions déjà des élections nationales fuies par les citoyens et nous nous réfugiions derrière l’explication bancale de l’éloignement des centres de pouvoir. Désormais, nous faisons face à une abstention systématique et galopante, y compris sur des scrutins locaux, qui ont une incidence sur la vie quotidienne des habitants.

Publicité

L’une des réponses à ce phénomène doit être l’amplification de notre combat collectif en faveur de nos services de proximité : centres hospitaliers, bureaux de Poste, activités de services à la personne et d’accompagnement des publics en situation de handicap, gare, SNCF, etc. De même qu’en faveur de la préservation de nos paysages d’exception et de la richesse inestimable de la biodiversité de notre territoire, pour des terres agricoles épargnées des grands projets d’aménagement. En bref, une participation active et déterminée à notre qualité de vie commune, en Aveyron.

Un grand merci à toutes et à tous et à bientôt sur nos chemins de randonnée ou nos places publiques.

Valentin Artal et Solveig Letort candidats « Le Printemps aveyronnais » sur le canton de Millau-2

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page