Ce mercredi matin, à 11h, la cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée au Parc de la Victoire à Millau. Un moment solennel pour se souvenir des sacrifices consentis par les soldats français et leurs alliés pour libérer la France et l’Europe du joug nazi.
Le 8 mai 1945 marque en effet la fin des combats en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est une journée importante pour l’histoire de France et pour la ville de Millau, qui a payé un lourd tribut à la guerre.
Cette cérémonie était présidée par Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, en présence du Colonnel Thomas Riou, chef de corps de la 13e Demi-brigade de Légion Etrangère.
En ouverture de cette commémoration, le Chant des Partisans a été interprété par l’Harmonie du Sud Aveyron, suivi de l’hymne européen. Il a été procédé ensuite à la lecture du message de l’Union Fédérale des anciens combattants et de l’ordre du jour N°9 par des jeunes du collège et du lycée Jeanne d’Arc de Millau.
Après l’allocution de Michel Durand, premier adjoint, en charge des Anciens Combattants, Véronique Martin Saint Léon, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Le dépôt de gerbes a ensuite précédé le ravivage de la flamme du Souvenir par Jean-Paul Muller, Président de l’Union des Anciens Combattants et Victimes des deux Guerres de l’arrondissement de Millau.
Chaque année, la cérémonie du 8 mai est l’occasion de se souvenir des sacrifices consentis par les soldats français et leurs alliés, et de célébrer la victoire de la liberté sur l’oppression. C’est également un moment important pour transmettre aux nouvelles générations les valeurs de paix et de démocratie, et pour les appeler à lutter contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était offert à la salle des fêtes par la Ville de Millau.