La CresseLa Roque-Sainte-MargueriteMontjauxMostuéjoulsOpinionPeyreleauPolitiqueRivière-sur-TarnSaint-BeauzélySévérac-d'AveyronVeyreau

Canton Tarn et causses. « Se mobiliser pour nous donner les moyens d’agir »

« Merci à tous les électeurs qui se sont déplacés pour ce 1er tour ! Lors du 1er tour des élections départementales, beaucoup d’entre vous nous ont fait l’honneur de nous soutenir et de nous permettre de porter vos valeurs au 2d tour, ce dont nous vous remercions très sincèrement. Afin de nous donner les moyens d’agir pour vous tous et toutes, nous comptons sur une plus forte mobilisation pour nous placer en tête le 27 juin prochain.

Agir pour notre canton « Tarn et Causses » à l’assemblée départementale est un enjeu majeur. En effet, choisir notre équipe qui porte les valeurs de la ruralité, c’est s’assurer d’avoir des acteurs de terrain au sein de la majorité départementale. Vous serez ainsi représentés au conseil départemental par des personnes dont l’expérience et l’implantation concrète permettront de donner à notre canton la place qu’il mérite dans l’Aveyron.

Notre équipe peut compter sur l’expérience de Danièle Vergonnier qui a su promouvoir et développer notre canton, en qualité de vice Présidente du département, et sa commune pendant plusieurs années en tant que maire. Chargée de plusieurs délégations, elle lutte contre la précarisation sociale par des politiques volontaristes envers l’habitat, mais également l’insertion des bénéficiaires du RSA. Nos échanges auprès des élus des 18 communes du canton nous l’ont d’ailleurs confirmé.

Pour Mathieu Constans l’atout majeur de son engagement est de vivre avec sa famille, de travailler, de s’impliquer dans notre canton. Pour lui, la ruralité n’est pas un concept lointain, elle se vit au quotidien et s’appréhende avec toute la complexité de nos campagnes.

Il faut allier notre qualité de vie issue d’un cadre exceptionnel et de racines paysannes faites de simplicité, de travail et d’entraide, à la pesanteur d’un habitat éparpillé dans un paysage accidenté où les services sont rares et éloignés. Désertification médicale, gestion des routes, soutien aux associations culturelles, sociales et sportives (ADMR,…) et développement des communes sont autant de dossiers qui ne se comprennent pas de loin !

En ce qui concerne nos adversaires, nous pouvons avoir de vives inquiétudes au regard du fonctionnement de monsieur Gros qui passe outre la compétence communautaire sur le volet social pour acheter 260 000 € un bâtiment à vocation sociale sans aucun financement ni de l’État, ni de la Région, ni même du Département où il veut siéger.

Il n’a pas pris la mesure du fonctionnement de la communauté de communes et de l’engagement nécessaire pour que le budget de la commune de Sévérac d’Aveyron s’y retrouve. Comment alors envisager un investissement sérieux au niveau du canton au département ?

Après la crise Covid qui a coûté beaucoup à nombreux d’entre vous et pour laquelle le Département a dépensé 8 millions en 2020 par diverses mesures de soutien aux accompagnants et en achats de matériels, nous proposons un plan d’action concret. Les propositions de Jean-François Galliard à retrouver sur son site*, ainsi que les nôtres plus spécifiques à notre canton permettront d’enrichir les orientations de la prochaine assemblée départementale.

Nous, nous voulons offrir un cadre propice au développement économique pour notre canton, il nous faut être encore plus actifs après cette crise sanitaire qui entraîne tant de difficultés économiques. Nous, nous proposons notamment la création d’un conseil économique et de l’emploi, de renforcer les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, de créer une bourse départementale pour les apprentis.

Nous, nous voulons assurer à nos aînés le maintien à domicile dans les meilleures conditions, renforcer les dispositifs d’insertion professionnelle, faciliter l’accès au numérique pour tous notamment.

L’éthique et le développement durable sont aussi au cœur de nos préoccupations. Le développement et le renforcement de notre tissu associatif sont impératifs pour agrémenter notre ruralité. Plus généralement nous serons vigilants à ce que personne ne se sente ni exclu, ni rejeté.

Chaque voix compte, rendez-vous le 27 juin aux urnes, merci à tous ! Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur notre site www.tarnetcausses • Info* https://osons-aveyron.fr/programme/ ».

Toute l’équipe d’Agir pour notre canton

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X