ActualitéCulture & Loisirs

Millau. Deux ans pour « La petite histoire » !

Ce n’est pas une première pour la compagnie de théâtre ôRageuse fondée par Sarah Carlini, habituée à s’implanter sur un territoire rural pour créer un spectacle et proposer des actions de médiation culturelle autour du spectacle.

Cette fois, c’est un nouveau Roméo et Juliette, intitulé « La petite histoire » écrit par Eugène Durif et mis en scène par Sarah Carlini qui verra très prochainement le jour et qui a entraîné dans son sillage et sa création un territoire rural et de jeunes élèves dans un projet Occita’venir.

« La petite histoire », c’est une version street art de la pièce de William Shakespeare qui se transformera en performance du fait de ses deux seuls et uniques acteurs présents sur scène pour jouer l’ensemble des personnages de l’œuvre !

Un parti pris qui questionne la féminité et la masculinité, qui bouscule les stéréotypes, qui fait apparaître une nouvelle figure du personnage de Juliette. Une Juliette féministe qui la nuit graffe sur les murs de Vérone, une Juliette qui séduit, une Juliette virulente, une Juliette prête à se tuer pour échapper au mariage forcé… »

Publicité

Un long parcours

Après avoir décalé, reporté, annulé « jonglé avec les conditions particulières de cette année » l’équipe a pu mener ce projet à bien avec l’intervention de plusieurs professionnels multidisciplinaires et arrive aujourd’hui au bout.

Du Lévézou au Lycée Jean Vigo de Millau en passant par le théâtre de la Maison du Peuple, la Compagnie a travaillé sur la création de ce spectacle pour enfin le présenter certainement à l’automne.

Au lycée Jean Vigo

Suite à des ateliers donnés au lycée professionnel en 2018-2019 autour des écritures contemporaines, les professeurs associés à ce projet et Sarah Carlini souhaitaient renouveler l’expérience en impliquant des sections générales et professionnelles qui ont ainsi participé à des ateliers de médiation culturelle sous diverses formes.

© Sarh Carlini

Les élèves de menuiserie ont aidé à la création du décor de la pièce, les élèves de STI2D se sont chargés de travailler sur la lumière, les élèves de TCAP ECMS on écrit un journal de bord, ils travaillent sur l’organisation administrative, le budget et la communication liée à un spectacle : une étroite collaboration pour tous les élèves avec les acteurs : Marin (Roméo), Juliette (Sarah), les ingénieurs du son et lumière, le responsable du décor, de la communication et le gestionnaire.

Melanie roux, éclairagiste de la compagnie, travaille avec les élèves de menuiserie afin d’ intégrer au décor un circuit électrique et des lumières sur batterie. © Sarah Carlini

« La compagnie bénéficie d’un lieu de création, mais surtout d’un regard nouveau à travers les yeux des élèves qui ont nourri le projet en étant plus simplement spectateurs, mais partie prenante de ce dernier. »

De gauche à droite : Alex Baumann, le décorateur de la compagnie et Frédéric Rigal le professeur de menuiserie. © Sarah Carlini

Pour les élèves, il s’agissait de découvrir un texte contemporain ainsi que le travail de création de cette compagnie, mais surtout de donner du sens à leur apprentissage en les utilisant au service du spectacle.

© Sarah Carlini

Au total de nombreux corps de métier sont intervenus : la chargée d’administration et de production Laurent Boudot, Sarah Carlini à la mise en scène, le comédien, Marin Assassi, la Scénographe, Claire Péré, l’éclairagiste, Mélanie Roux, le décorateur, Alex Baumann et par deux occasions l’auteur Eugène Durif s’est déplacé depuis Paris.

Aujourd’hui s’est terminée une belle aventure de deux ans qui n’a pu avoir lieu que grâce à l’investissement et à l’implication de chacun. Toute l’équipe remercie chaleureusement les élèves pour leur implication ainsi que les professeurs du lycée professionnel et général ».

Bouton retour en haut de la page