Actualité

La MJC de Millau casse sa tirelire

« Au vu de l’évolution de la situation sanitaire », le conseil d’administration de la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau a pris la décision d’anticiper le remboursement des cotisations pour la saison 2020/2021.

« Malgré les conséquences que cette crise génère pour l’association », la MJC procède actuellement au remboursement de ses quelque 2000 à 2100 adhérents qui le souhaitent pour la totalité des séances qui n’auront pas pu être effectuées, comme elle s’était engagée à le faire. Et ce jusqu’au 6 juin inclus.

« Ce n’est pas un choix neutre, et ça génère une organisation rock’n’roll », souligne Hervé Marcillac, directeur de la MJC de Millau, en estimant que le montant de ces remboursements pourrait éventuellement dépasser 120.000 €… et en espérant que tout le monde ne demandera pas un remboursement intégral (la partie non demandée pouvant faire l’objet d’une défiscalisation).

« Chose promise, chose due, rappelle de son côté Pascal Colombert, le président de l’association. Lors du premier confinement, nous nous étions engagés à rémunérer l’ensemble des prestataires et des animateurs à 100 % malgré des dispositifs de l’Etat qui n’étaient pas très au point (entre 70 et 80 personnes, NDLR)… Aussi, en début de saison, nous avions dit qu’en cas de nouveau confinement, la priorité serait donnée au remboursement de nos adhérents. » Lors du confinement de fin octobre, la MJC avait aussi rémunéré ses animateurs un mois de plus.

Publicité

La situation étant ce qu’elle est, avec certaines activités qui n’ont pas pu démarrer, et d’autres bloquées depuis le mois de novembre, le conseil d’administration a donc décidé de « prendre soin de ses adhérents ». « S’il nous faut casser la tirelire, on la cassera, assure Pascal Colombert. Et on fera en sorte de justifier de ce qui sera fait de l’argent non demandé. »

« D’ici la fin de la saison, nous avons le souhait d’organiser des séances de courtoisie, gratuites, pour recréer un lien, et avec des animateurs que nous rémunèrerons », avance Marjery Estadieu, vice-présidente.

« Il nous parait important, en ces temps un peu troubles, de montrer que l’on sait où l’on va », explique Hervé Marcillac, qui souhaite repartir sur de nouvelles bases après deux saisons très compliquées. « On rembourse nos adhérents qui le souhaitent, et on écrit l’histoire pour la saison prochaine. On reste comme ça en phase avec notre projet associatif ».

« Sans faire l’aumône », le conseil d’administration compte sans le dire sur un geste de ses adhérents, pour « sauver la maison MJC ». Une maison si importante dans le paysage culturel millavois et dont les adhérents assurent 50 % de son financement.

« Ce geste contribuera à soutenir la mise en œuvre de notre projet associatif pour un accès à la culture, à l’éducation et aux loisirs éducatifs pour tous. Il nous permettra par ailleurs d’envisager l’avenir de façon plus sereine et de vous proposer une offre d’activités à la hauteur de vos attentes pour la saison prochaine. »

Les adhérents qui souhaitent se faire rembourser tout ou partie de leur cotisation peuvent télécharger les formulaires sur le site de la MJC de Millau et devront aussi fournir une enveloppe timbrée à leur adresse pour le retour sous forme de chèque.

Bouton retour en haut de la page