SpectacleThéâtre

Millau. Une résidence d’artistes à La Fabrick

Du 11 au 17 avril à la Fabrick a lieu une résidence de création – répétitions du spectacle « Ofelias Machete », par la Zart Compagnie (Julie Pichavant et Alejandra Saéz).

Comment représenter un élément non humain, comment parler pour ou parler depuis le fleuve ? En quoi Ofelia devient la voix de la nature, révélatrice de sa mémoire, de sa révolte, de sa conscience en opposition à la folie de l’exploitation des Hommes ?

Ofelias Machete est une œuvre en co-collaboration entre Zart compagnie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre aux trajectoires croisées.

D’une part, Julie Pichavant de Zart compagnie a participé au projet Escena portátil, qui consistait à mettre en relation l’artiste avec les territoires de Laguna Verde, Olmué, San Felipe et Valparaíso afin de mettre en lumière à travers une investigation et un atelier de théâtre, les problématiques spécifiques liées à l’eau.

D’autre part, Alejandra Sáez de Encuentro Escenas en Contextos a été invitée à participer à l’œuvre scénique et performative « Ofelias Machete ». Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis plusieurs années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau, principalement en Colombie.

Le matériel recueilli durant le processus d’itinérance dans les quatre territoires de la région de Valparaíso, lors des laboratoires, des entretiens et des rencontres réalisés est le terreau de la création scénique « Ofelias Machete ».

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, la sortie de résidence prévue le vendredi 16 avril à 15h30 est uniquement accessible aux professionnels, diffuseurs et organisateurs de spectacles. Renseignements au 05 65 61 08 96.

Source
Cie Création Ephémère
Bouton retour en haut de la page