Actualité

La Cavalerie. Une transmission aux couleurs du terroir au Fournil des Cardabelles

A La Cavalerie, depuis le 1er août dernier, Sophie Valat a repris le fonds de commerce de la boulangerie-pâtisserie jusqu’alors connue sous l’appellation « Fournil des Remparts », située au cœur du village, devenue désormais « Le Fournil des Cardabelles ».

Son mari David et un employé passionné, sont à la fabrication et madame est à la vente, pleine d’attention et d’un esprit commercial aiguisé, perceptible dès que l’on franchit la porte du magasin. Les flux réguliers de clientèle, constituée des habitants du village et des villages alentour, de nombreux légionnaires de la 13e DBLE et en saison de touristes, en attestent…

Des pains tous aussi délicieux les uns que les autres ont été élaborés pendant ces deux jours avec le MOF Joël Defives : farine de seigle (du Larzac !), pain au maïs, Régalou 100 % aveyronnais, pain à la farine de meule (de chez Joël Marty, minotier à Moyrazès)…

Ce samedi matin 3 avril, est venu ponctuer deux jours d’une formation dispensée par Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France en 2004, visant à apporter conseils et techniques nouvelles pour améliorer toujours plus la qualité des produits, leur donner un label aux couleurs du « terroir » et à tracer des perspectives.

Avec Joël Defives, ces deux jours ont notamment servi à apprendre à remplacer la levure par le levain, « une fermentation longue, pour des pains plus aromatiques ». « Cela a été un plaisir de travailler avec Sophie et David Valat, des gens humbles reconvertis dans la boulangerie et beaucoup plus exigeants que les gens de la profession », assure le MOF 2004. Sophie travaillait auparavant dans un société de restauration d’autoroute et David dans la fonction publique.

Pour saluer cette initiative, le maire du village, François Rodriguez et le député Arnaud Viala ont tenu à être présents, témoignant leurs félicitations et leur soutien à Sophie et à David.

Publicité

Jean-Paul Guibert, d’Initiative Aveyron, qui a accompagné le projet en amont jusqu’à son aboutissement et le suit, à présent, dans le cadre d’un contrat de parrainage, a mis l’accent sur la réussite de cette transmission, « illustration vivante de la vitalité du village et plus globalement du secteur rural, qui connait un regain d’attractivité, au moment où La Cavalerie vient d’intégrer tout récemment le dispositif Bourgs Centres, à l’initiative de la Région ».

Et de poursuivre en ajoutant qu’il s’agit d’une boulangerie « dans la tradition de celles qui constituent l’âme de nos villages, qui connait depuis l’ouverture, une activité remarquable, bien au-delà des espérances dessinées lors de la transmission, à la grande satisfaction des repreneurs, ce projet mené à bien constituant pour Sophie et David, tous deux ayant grandi, dans un environnement familial rythmé par le pétrin, la concrétisation d’un véritable projet de vie ».

Autant d’atouts, conjuguant à la fois esprit entrepreneurial, reconversion, goût prononcé du contact clients, retour au pays et promotion du terroir, soit, in fine, toutes les clés de la réussite réunies, justifiant le soutien sans réserve sous forme de Prêt d’Honneur d’Initiative Aveyron en faveur de cette transmission, à forte valeur ajoutée sur la vie sociétale du village.

Sophie Valat à l’intérieur de sa très belle boulangerie, au cœur de La Cavalerie.
Tirage au sort par Arnaud Viala du gagnant du jeu-concours mis en place à l’occasion des fêtes de Pâques.
C’est Sylvette Arribat qui repart avec un lapin en chocolat version XL.
Petit tour de marché pour le député Arnaud Viala et le maire de La Cavalerie, François Rodriguez.

Bouton retour en haut de la page