ActualitéOpinion

Aveyron. La réaction de la FBTP 12 à la fermeture des restaurants

La Fédération du bâtiment et des Travaux Public de l’Aveyron (FBTP 12) réagit à l’annonce de la fermeture des restaurants pour les salariés du secteur.

« Alors que la semaine prochaine les températures annoncées iront de 1 à 4 degrés le matin, le tout sous des pluies soutenues et que la mauvaise saison est loin d’être terminée en Aveyron, alors que l’Aveyron compte moins de lits de réanimation occupés (7, au 26 mars : source ARS) que le Gard, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Hérault qui enregistrent des « scores » bien plus élevés (cf. tableau ARS : 76 pour la Haute-Garonne, 20 pour le Tarn, 18 pour le Tarn-et-Garonne, 51 pour le Gard, 80 pour l’Hérault…) ; départements où les salariés du BTP continuent aujourd’hui même à déjeuner au restaurant.

Madame la Préfète de l’Aveyron a décidé d’un coup et sans préavis de retirer aux salariés du BTP la possibilité de déjeuner au restaurant, dès lundi 29 mars, dans des conditions de sécurité supérieures aux déjeuners sur chantier, plus copieusement qu’avec des plats à emporter, à l’abri et à l’occasion d’une vraie pause déjeuner.

La logique du parapluie l’a emporté sur l’humanité et la logique tout court.

Publicité

Une décision subite qui n’a pas manqué de désorganiser les entreprises de BTP de l’Aveyron et leurs 6300 salariés alors qu’à notre connaissance, aucune contamination à l’occasion de ces repas n’a été avérée en Aveyron depuis la date de réouverture des restaurants le 27 janvier 2021.

Les employeurs du BTP s’élèvent résolument contre cette décision qui n’est pas fondée sur des faits avérés consécutifs à la réouverture des restaurants aux déjeuners des salariés du BTP et fait courir des risques de surcontamination à ces mêmes salariés qui se verront forcément contraints de déjeuner dès la semaine prochaine dans des conditions de sécurité sanitaire bien plus préoccupantes que celles offertes par nos restaurateurs parfaitement respectueux du protocole sanitaire.

La Fédération du bâtiment et des Travaux Public de l’Aveyron (FBTP 12)

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Source
Fédération du bâtiment et des Travaux Public de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page