« Pour une égalité salariale public-privé dans les métiers du social et du médico-social »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Corinne Compan et Jean-Dominique Gonzalès conseillers départementaux Millau-1. Photo d'archives.

Corine Compan (conseillère départementale Millau-1) a présenté une motion en commission permanente au conseil départemental, « pour pour une égalité salariale public-privé dans les métiers du social et du médico-social ». Elle a été votée à l’unanimité par les conseillers départementaux.

« Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarités,

Le Ségur de la Santé a exclu de nombreux professionnels des métiers du social et du médico-social.

C’est pourquoi nous attendons de la part de notre gouvernement la modification du décret n° 2020-1 152 du 19 septembre 2020 afin que tous les exclus du Ségur de la santé bénéficient des mêmes acquis obtenus par les agents bénéficiant du Ségur.

NOUS souhaitons une revalorisation salariale de 183 € net pour tous les salariés de la santé exclus du Ségur : les aides à domicile, les salariés des centres de soins Infirmiers privés (SSIAD), tous les salariés qui font partie de la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), les infirmières scolaires, les salariés des établissements de la fonction publique hospitalière autonome du médico-social et des maisons départementales de l’enfance, les centres départementaux des déficients sensoriels, les salariés du handicap et de la psychiatrie. Le décret en vigueur est discriminatoire et accentue fortement une situation inégalitaire entre les salariés.

Par manque d’attractivité salariale, les établissements rencontrent aujourd’hui des problèmes de recrutement de professionnels qualifiés. Si ces mesures ne sont pas appliquées, cela renforcera une fuite des professionnels actuellement en poste vers les établissements plus attractifs.

Nous exigeons que justice soit rétablie dans le cadre de la discussion du PLFSS avec effet immédiat et rétroactif (septembre 2020). Soutenant les salariés de ces secteurs, nous vous demandons instamment d’accéder à leur demande ».

Corine Compan, Conseillère Départementale Millau-1

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
Partager cet article