OpinionPolitique

Millau. Jean-Dominique Gonzales « pour une politique dynamique et d’avenir pour la jeunesse »

A la lecture du rapport du budget primitif 2021 du Conseil départemental, je n’ai retrouvé que des éléments épars en faveur de la jeunesse.

La crise sanitaire que nous traversons et qui touche de plein fouet notre jeunesse devrait nous enjoindre de changer de paradigme et de nous poser cette question : « Comment les aidons-nous à préparer leur avenir ? »
Nous parlons souvent d’investissement dans les infrastructures, les biens matériels. Le temps n’était-il pas venu d’investir massivement dans l’humain et en particulier les jeunes de nos territoires ? Ce sont bien eux qui vont penser, créer, réinventer l’Aveyron de demain.

Il est nécessaire de développer une politique de territoire contributive et d’apprenants qui irriguera nos territoires et essaimera des projets novateurs.

Pour cela, il faut aider les jeunes qui ont des idées pour développer le département, gagnant / gagnant.

Publicité

Par exemple en créant un fonds départemental en direction des jeunes pouvant financer un projet personnel ou collectif présentant un caractère d’innovation ou de créativité, d’utilité sociale dans les domaines culturels, sportifs, de la solidarité, de l’environnement ou du développement local.

En créant un office foncier pour pouvoir acheter des terres qui permettra l’installation de jeunes agriculteurs pour favoriser les productions de demain.

Bien sûr tout en continuant la politique en faveur des jeunes en difficulté ou les familles à faibles revenus pour assurer leur sécurité, leur santé, assurer un parcours d’insertion avec les Missions Locales dont les financements devront être renforcés. Mais aussi avec une aide au logement, à la mobilité et à la formation de tous.

Nous pourrions par exemple réorienter dès maintenant la cagnotte des DMTO (taxe sur les transactions immobilières) à la hauteur de 2,5 millions d’euros par an dans ce projet ambitieux pour l’Aveyron et notre jeunesse.

Et bien d’autres actions devront être développées.

Ce sera bien le défi de la prochaine mandature de notre département auquel je compte participer activement.

Jean-Dominique Gonzales,
conseiller départemental du canton de Millau 1

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page