Simone Cassan vient de nous quitter. Ma première pensée va à sa famille et à ses proches à qui j’adresse mes plus sincères condoléances et dont je partage la peine.
Simone était connue de beaucoup d’entre nous avec qui elle avait créé des relations fortes. Son départ est d’autant plus difficile et douloureux à relater que pour beaucoup nous perdons une amie.
Simone a été l’une de mes premières relations professionnelles il y a près de 25 ans et probablement l’une des plus attachantes.
Elle était directrice de la MJC et moi toute jeune animatrice du Point info jeunesse de l’autre côté de la cour du Créa.
Je garderai de Simone le souvenir de son sourire bienveillant et de ses grands yeux plein de lumière et d’enthousiasme. Je garderai aussi le souvenir de son attachement aux valeurs de l’éducation populaire et à l’émancipation de chacun, de son ouverture aux autres.
Malgré des années de lutte contre la maladie, elle a réussi à préserver sa joie de vivre, sa convivialité et quel bonheur de la retrouver dans son jardin, avec Pierre, à la Guinguette du Chayran autour de concerts et d’amis.
Aujourd’hui une belle personne nous quitte. Son engagement pour les autres va nous manquer, mais au-delà nous conserverons la mémoire de son sourire et de son humanité à jamais gravés dans nos cœurs.
Emmanuelle Gazel