Faisant suite à la publication dans la presse quotidienne régionale, dans la livraison de ce jour, d’un article relatif au projet du conseil départemental de l’Aveyron intitulé « 90km/h : le Département souhaite une accélération », Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron, souhaite apporter les précisions suivantes :
Un dossier a bien été déposé en préfecture, le 6 janvier 2021, visant au relèvement de la vitesse à 90km/h sur une partie du réseau routier départemental de l’Aveyron, par les services du conseil départemental.
Après analyse de ce dossier, il est apparu que des éléments essentiels sont manquants, notamment les projets d’arrêtés motivés sans lesquels la commission départementale de sécurité routière ne peut être saisie.
Lors d’un entretien dédié à ce dossier, le 4 février dernier, la préfète de l’Aveyron et le président du conseil départemental ont convenu de l’organisation de réunions techniques entre les services de la direction départementale des territoires et les services du conseil départemental pour partager une analyse détaillée du projet et le conseil départemental s’est également engagé à fournir les pièces manquantes. Le conseil départemental n’a pas donné suite à ce jour à la prise de contact des services de l’État, qui demeurent disponibles pour entamer cette approche partagée.
La préfète de l’Aveyron demeure attachée à la poursuite d’un travail constructif sur le projet du conseil départemental de relèvement de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier départemental. Dans cet esprit elle fixera, comme elle s’y est engagée auprès du président le 4 février, une date de convocation de la commission départementale de sécurité routière dès complétude du dossier.