ActualitéOpinion

Santé, hôpital public : un bien commun à défendre sans faux-fuyants

« Pendant des années, les mauvais coups contre la sécurité sociale, la santé, les hôpitaux publics se sont multipliés, toujours accompagnés d’une sémantique démagogique visant à nous tromper et nous faire accepter l’inacceptable ».

« La crise sanitaire de la COVID n’en finit pas de révéler les conséquences des choix capitalistes et boursiers qui ont affaibli notre système sanitaire et qui sacrifient la santé de nos concitoyens.

En Sud-Aveyron, ces choix sont dissimulés derrière l’escroquerie des projets chimériques d’hôpital dit « médian » ou « unique », dont le seul but est en fait de fermer des lits, supprimer du personnel déjà exploité et méprisé, et se débarrasser des deux hôpitaux de proximité de Millau et Saint-Affrique.

C’est dans ce contexte que l’ARS (Agence Régionale de Santé, porte-parole du gouvernement) annonce avec grandiloquence une intervention de personnels et de chirurgiens du CHU de Montpellier dans les services de gastro-entérologie des Hôpitaux du Sud-Aveyron.

Derrière les effets d’annonce préparant à l’évidence une nouvelle offensive pour nous imposer l’hôpital médian, se cache la volonté des directions de réduire le nombre de blocs opératoires à Millau et à Saint-Affrique ce qui entraînera une diminution supplémentaire du nombre de personnels.

Publicité

Ce qui est présenté comme une aubaine contribuera en fait à dégrader la situation financière de nos 2 hôpitaux et à justifier la fermeture d’un établissement sur le Sud-Aveyron, soit un abaissement de l’offre de soins et un recul de la proximité, exactement à l’opposé des besoins que la crise sanitaire actuelle appelle. Le Fric avant l’HUMAIN !

« Les hôpitaux sont la mesure de la civilisation d’un peuple », écrivait Jacques Tenon en 1788.

Il est de notre responsabilité à toutes et tous de combattre un recul de civilisation qui mutile un bien commun essentiel pour notre santé. Un tel enjeu devrait aussi être porté par les élus se réclamant de la gauche, la vraie, celle qui ne se réfugie pas derrière l’eau tiède et qui ne confie pas la défense et la modernisation de nos hôpitaux publics à quelques citoyens tirés au sort.

Nous appelons à soutenir et participer aux actions du MANIFESTE des hôpitaux et maternités de proximité en Sud-Aveyron, ainsi qu’à consulter leur communiqué du 01-02-2021 expliquant les rouages de cette manipulation politicienne et médiatique ».  (adresse mail lemanifeste@orange.fr)

Jacques Nicol et Jean-Pierre Hervas

Pour les sections de Millau et de Saint-Affrique du PCF 

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page