A la UneCulture & LoisirsExpositionLittérature

Millau. L’événement BD du mois de janvier c’est la « Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude »

Aporia Culture, la librairie Caumes des livres, le Pingpong Cowork, la Médiathèque du sud-Aveyron (MéSA) et Grands Causses Cinéma se sont associés pour proposer un événement BD autour de l'œuvre « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro du 8 au 20 janvier 2021.

« Zaï Zaï Zaï Zaï », c’est une BD aux éditions « 6 pieds sous terre » de Fabcaro auteur de bd montpelliérain que l’on ne présente plus. Un « roman graphique » qui a rencontré un vif succès, déjà adapté au théâtre et auquel François Desagnat (La Beuze et Les 11 commandements) a décidé d’ouvrir la route du 7e art en 2020.

C’est autour du film tourné dans la région, et de la BD bien sûr, que les organisateurs ont eu l’idée de créer un événement culturel unique : « la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude. »

Ce festival est né en grande partie à l’initiative de Clément Forir, libraire chez « Caumes des livres ». Céline Guelton Thomasset de l’association Aporia Culture explique :

Il fait suite à plusieurs rencontres sur Millau qui rassemblent les envies et les compétences de chacun et de chaque structure organisatrice. »

En dépit des conditions sanitaires la volonté de proposer cette idée a été la plus forte et les coorganisateurs ont maintenu la seule et unique édition de « la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude » et l’ont adaptée aux circonstances.

Pendant presque deux semaines, « Millau résonnera au son de l’absurde et de l’autofiction avec des expositions, des ateliers BD et fanzines, une table ronde en live radio, une soirée jeu, une conférence, des rendez-vous scolaires et professionnels ».

Seule l’avant-première du film qui devait avoir lieu au cinéma de Millau grâce à l’association Grands Causses Cinéma, sera décalée dans le temps et proposée quand les conditions sanitaires permettront la réouverture des salles de cinéma.

Ce festival aura lieu dans quatre lieux de la ville : la Médiathèque Sud-Aveyron MESA, le Pingpong Cowork, la librairie Caumes des livres et le cinéma de Millau.

Fabcaro est le roi dorénavant de du roman graphique décalé et satirique. Il sera entouré par d’autres auteurs du même style, et non pas des moindres. Son actualité est prolifique, à la fois en terme de publication de livre qu’en terme d’adaptation cinématographique.»

Cinq auteurs de BD seront exposés : Fabcaro, Fabrice Erre, Emilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier.

Cinq auteurs de BD seront invités du 8 au 10 janvier 2021 : Fabcaro, Fabrice Erre, Gilles Rochier, B-gnet et Guillaume Bouzard.

Les expositions

Pingpong Cowork
Fabcaro et la Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude
Scénarisée par Fabrice Erre, présente des planches de Fabcaro et une analyse de l’auteur historien Fabrice Erre.

Médiathèque du Sud-Aveyron
Tanx, Emilie Plateau et Gilles Rochier et la Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude
Expositions des dessins et des fanzines des 3 auteurs Tanx, Emilie Plateau et Gilles Rochier.

Librairie Caumes des livres
Extraits de dessins et planches des auteurs en vitrine de la librairie, visible de l’extérieur.

Le programme de la semaine

Bouton retour en haut de la page
X