Santé

Coronavirus. Des conditions de visites et de sorties assouplies pour nos ainés

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 4.937 cas confirmés en une semaine (+705 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1396 hospitalisations en cours (- 16 depuis le vendredi 11 décembre), dont 167 en réanimation (- 19) et 1915 décès constatés en établissements de santé (+ 40).

En Aveyron, 87 personnes sont hospitalisées (-2), dont 2 en réanimation (-1). 116 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).

Publicité

EHPAD : Des conditions de visites et de sorties assouplies pour nos ainés en cette fin d’année

Comme l’ensemble de la population, les résidents des établissements pour personnes âgées doivent pouvoir bénéficier de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches. Pour faciliter ces rencontres indispensables au bien-être de nos ainés, le Ministère des solidarités et de la santé a diffusé des recommandations visant à assouplir les conditions de visites tout en sécurisant les visites de proches, les sorties en famille des résidents, et l’organisation d’évènements festifs au sein de ces établissements. Ce nouveau protocole s’applique du 15 décembre au 3 janvier 2021 aux EHPAD, aux résidences autonomie et aux unités de soins de longue durée (USLD).

Maintenir le lien avec les proches tout en veillant à protéger nos ainés

Pendant cette période, à titre exceptionnel, les sorties des résidents en famille sont facilitées tout en restant encadrées, afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes. Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou antigénique préalable à l’évènement familial. Attention : un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…). A leur retour dans l’établissement, les résidents devront réaliser un test (RT-PCR ou antigénique). Les visites des proches restent encadrées (visites sur rendez-vous) mais une augmentation du nombre de visiteurs par résident et de la durée des plages de rendez- vous peut être envisagée. Enfin, des animations collectives à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, à visée conviviale, festive ou spirituelle, peuvent être organisées dans des conditions d’encadrement strictes rappelées par ce protocole sanitaire.

Bouton retour en haut de la page