Millau. La pratique des boules, c’est bon pour la santé !

Ce mercredi matin, Frédérique Bertrand, présidente du club du Petit Montmartre (et secrétaire du Comité Bouliste Départemental), a invité une vieille connaissance du club : Jean-François Miquel.

L’ancien champion millavois n’est pas venu tout seul, puisqu’il embarquait dans ses valises sept autres membres de son club de Bruguières (banlieue de Toulouse), pour faire une démonstration de « sport boules santé ».

Une première séance « découverte » qui a permis à cinq sociétaires du Petit Montmartre de découvrir leur sport préféré autrement. « Il ne s’agit pas de compétition, explique Frédérique Bertrand. La boule santé s’adresse en priorité à un public de seniors et les différents échauffements et exercices ludiques proposés permettent d’entretenir tranquillement sa forme ». « Cela permet aussi de sortir et de rencontrer du monde autour des boules, renchérit Jean-François Miquel. C’est une activité aussi bien sociale, ludique que sympathique. »

La boule santé, c’est avant tout de l’exercice physique sous forme de jeu.

« On vient pour l’ambiance, pour voir ce qui se fait, témoigne Maurice Miquel, un joueur de lyonnaise aguerri. Ça nous fait faire des mouvements que l’on n’a pas l’habitude de faire, et, en s’exerçant sur la distance ou la précision, cela nous permet de travailler le geste… et la tête ! »

Ce matin au Boulodrome du Petit Montmartre, siège du club éponyme.

L’objectif avoué de cette matinée serait de créer une section « sport boules santé » au Petit Montmartre. Un projet qui pourrait d’ailleurs intéresser les services de la Ville, représentés ce matin par l’adjoint aux sports Jean-Pierre Mas. « Cela peut très bien rentrer dans la démarche de sport santé que l’on veut développer avec Marie-Eve Panis (conseillère municipale déléguée au sport santé, NDLR). Il y a sûrement quelque chose à faire aussi au niveau du sport adapté, avec les Charmettes ».

Les membres du club de Bruguières (31) ont fait le déplacement pour promouvoir leur activité.

Reprise du championnat des AS

En ce qui concerne les compétiteurs du Petit-Montmartre, la reprise du championnat des AS devrait avoir lieu le 7 novembre. « Si les boulodromes sont encore ouverts », souligne Jean-François Miquel qui a vu celui de Bruguières contraint de fermer des portes en début de semaine…