Millau. La saison pleine du SOM Football

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
Bernard Pons et Frank Bonneviale, co-présidents.

Lundi 1er juillet, le SOM Football tenait son AG annuelle au Parc des Sports. Profitant du match de l’Équipe de France de Football, les dirigeants somistes avaient invité les licenciés à venir regarder le match sur écran géant dans une ambiance conviviale.

Une fois les Bleus qualifiés (1-0 contre la Belgique), les choses sérieuses ont pu se dérouler devant une assistance d’une cinquantaine de personnes restées pour la réunion.

« Le SOM : le bon endroit quand on aime jouer au foot »

À la manœuvre, Philippe Ramondenc, Secrétaire Général du SOM, Bernard Pons et Frank Bonneviale, co-présidents. Après deux messages de soutien envers un jeune Millavois grièvement blessé et hospitalisé depuis de longues semaines (Adrien Jassin) et une minute de silence en la mémoire de la petite Carla, fille d’un éducateur du SOM et petite sœur d’un joueur U13, les prises de paroles se sont succédé pour retracer une saison 2023-2024 pleine.

Philippe Ramondenc, Secrétaire Général du SOM Football.

Au niveau des licences, elles progressent à 467, dont 405 délivrées à des joueuses et joueurs ; le solde étant des dirigeants et éducateurs. Alfredo Pérez retient une saison satisfaisante sportivement dans une poule Sud très difficile, mais stimulante. Il a dressé un portrait lucide de son groupe et du club en synthétisant : « c’est le bon endroit quand on aime jouer au foot. »

Commençant sa quatrième saison au poste d’entraîneur des Seniors, il loue la stabilité actuelle des dirigeants qui permet de construire sur la durée et prévient que sa quatrième année en poste est souvent la meilleure (ou la pire…). Mais il salue aussi la fidélité du groupe de copains qu’il encadre, passionnés, ainsi que l’arrivée régulière de jeunes issus de la formation somiste, qui savent se mettre au niveau, symbole de la qualité du travail effectué chez les jeunes.

Alfredo Perez

Première année de la réorganisation chez les jeunes

Féminines, pôles découverte-initiation-préformation-formation, les différents responsables de pôles ont pris la parole successivement pour retracer la saison en chiffres et en résultats. À noter le développement des féminines avec l’appui et la saine coopération de l’AS Aguessac et la recréation envisagée d’une équipe senior féminine, saluée par tous.

Chez les jeunes, la création de groupes de niveau dans chaque génération (pôles performance et avenir) a permis de développer le nombre de licences et que chaque joueur puisse avoir une pratique adaptée à son niveau pour mieux s’épanouir. Plus de 350 jeunes (mineurs) jouent au football à Millau au SOM Football, ce qui en fait un des principaux clubs de sport à Millau et dans le top 5 de football en Aveyron-Lozère.

Les deux nouveaux dirigeants entrant au CoDir : Joël Chevalier et Didier Fabié.

RAF-Clermont le 10 août, le MHSC attendu en septembre

Concernant la vie du club, la saison 2023-2024 a permis de rétablir toutes les animations et activités traditionnelles du club qui lui permettent de vivre à l’année et contribuer au budget : match amical pro MHSC-Clermont, buvette aux 100 km de Millau, Noël des footeux pour les Restos du Cœur, organisation des finales départementales U11, tournoi national U9-U10-U11, tournoi vétérans, soutien opérationnel à l’organisation de la finale de la Coupe d’Aveyron…

Au registre des annonces, le MHSC ne viendra pas faire son traditionnel match amical de présaison cet été, contraint par les autorités à s’expatrier le plus possible du fait des JO en France cet été. Résultat, un match amical MHSC-RAF serait en cours de discussion pour se tenir à Millau début septembre, lors de la 1re trêve internationale du football professionnel.

Mais le RAF, auréolé d’un exercice 2023-2024 où il a tutoyé la montée en L1 jusqu’au mois de juin, serait intéressé pour recevoir Clermont Foot, relégué en L2, le 10 août, juste une semaine avant le coup d’envoi de leur saison de Ligue 2.

Une aubaine pour le club d’accueillir le RAF 2 fois en 1 mois, et ravir tous les supporters aveyronnais.

Une ombre sur le synthétique ?

Enfin, le sujet du terrain synthétique a une fois de plus été abordé. Véritable madeleine de Proust pour le football millavois, Jean-Pierre Mas, adjoint aux Sports, l’a bien confirmé en donnant les dates de travaux qui débuteraient mi-avril 2025 pour une livraison à la rentrée scolaire de septembre 2025.

Jean-Pierre Mas, adjoint aux Sports.

Mais il y a un « mais ». L’élu a annoncé hier publiquement une mauvaise nouvelle avec le désengagement de l’Agence Nationale du Sport dans le bouclage du budget de l’opération. Il a donc demandé le soutien du Département de l’Aveyron par l’intermédiaire de Claude Assier, lui aussi présent, en expliquant qu’un nouveau tour de table des financeurs serait nécessaire compte tenu de cette mauvaise nouvelle.

En fin de séance, comme de coutume, le nouveau Comité directeur a été élu, voyant l’entrée de deux nouveaux dirigeants : Joël Chevalier et Didier Fabié. Et de saluer le départ de deux figures du club qui ont œuvré pendant de nombreuses années : Jean-Pierre Valet, entraîneur des gardiens, et Jean-Claude Aragon, trésorier.

Partager cet article