2.3 C
Millau
mercredi 2 décembre 2020
Accueil Actualité Aguessac. 170 m3 de bois « BTMC » pour l’école du Sivu...

Aguessac. 170 m3 de bois « BTMC » pour l’école du Sivu du Lumençon

Situé sur la commune d’Aguessac, le nouveau groupe scolaire intercommunal du Sivu du Lumençon regroupant les communes de Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac est une référence en matière environnementale.

Ce bâtiment encore en construction, à énergie positive est entièrement fait de bois certifié bois des territoires du Massif central (BTMC).

Conscient des enjeux énergétiques et environnementaux, le Syndicat intercommunal à Vocation Unique (Sivu) a voulu s’engager dans une démarche environnementale et a ainsi adhéré à « BDM Occitanie » (Bâtiments Durables Méditerranéens Occitanie) pour l’ensemble du groupe scolaire.

©Millavois.com

Jérôme Mouriès, le directeur du Sivu précise « la volonté de privilégier les filières et le savoir-faire local et régional »

« C’est naturellement que nous avons porté notre choix sur le bois certifié “ BTMC ” et fait appel aux acteurs de la certification Bois des territoires du Massif central ».

Isabelle Barbaud de la Communauté de communes Millau Grands Causses qui porte également le dossier administratif et assurera le suivi du projet même après son terme, précise que, toujours dans cette démarche écologique et vertueuse, le projet a été Lauréat (Or) de l’appel à projets NoWatt de la Région Occitanie.

©Millavois.com

La Filière Bois

Impulsée pendant les États généraux de la forêt et du bois du Massif central de 2012, la démarche s’est confirmée en mars 2017 avec la création de l’association bois des territoires du Massif central suivie en septembre par la création de la certification « Bois des Territoires du Massif Central » – BTMC.

Francis Maliges explique pourquoi il a adhéré à la certification BTMC. ©Millavois.com

Pour les entreprises certifiées, c’est la possibilité de monter en compétences, de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’améliorer leur image de marque comme l’entreprise Maliges dont le dirigeant Francis Maliges, qui a repris l’entreprise familiale en 1986, reconnait tout l’intérêt « pour répondre à des appels d’offres de collectivités de plus en plus impliquées dans des démarches environnementales » et de plus en plus nombreuses à préconiser ou demander l’utilisation de bois certifié BTMC.

©Millavois.com

À ce jour, 25 entreprises sont certifiées BTMC ou sur le point de l’être et depuis 2020, il existe une reconnaissance de la qualité et traçabilité certifiée par BTMC.

Ressource locale et renouvelable par excellence, le matériau bois utilisé en construction permet de répondre pleinement aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Composé de deux classes de maternelles et de quatre classes élémentaires, le groupe scolaire de 1 000 m2 devrait être livré pour le mois de février 2021, il accueillera jusqu’à 160 enfants dès la rentrée de septembre 2021.

©Millavois.com

X