Rugby

Rugby. Prades / Millau : le Premier ministre a apprécié le spectacle

Avoir 19 points d’avance au bout de 12 minutes et pourtant s’incliner à la fin, c’est l’amère expérience vécue par les rugbymen somistes dimanche dernier en déplacement en terre catalane, à Prades.

Profitant de la fébrilité et de l’indiscipline pradéenne, les Millavois démarrent tambour battant et inscrivent trois essais par Ochoa sur pénaltouche et par Perret qui marque deux fois sur des mouvements grand large révélateurs de l’envie de jouer permanente des hommes de Baptiste Majorel et Sébastien Petit.

Selon leur entraineur Bruzy, les Catalans étaient partis faire du « five touch sur la plage de Canet en début de match ». Mais ils vont vite se remobiliser et recoller au score avant la mi-temps.

Pour la JO Prades, la venue des Aveyronnais invaincus était un bon test après deux défaites à l’extérieur, certes bonifiées. Leur dernière apparition à domicile remontait à l’hiver dernier et justement une défaite face au SOM 17 à 16. Les Catalans ont sans doute dû trouver là une source de motivation supplémentaire face à leur bête noire.

Publicité

En début de deuxième mi-temps et avec l’apport d’un banc solide et expérimenté, les Pradéens passent devant au score pour mener 22 à 19 (suite à un essai de pénalité) jusqu’à la 70e minute où les Millavois profitant d’une supériorité numérique inscrivent un quatrième essai par De March sur pénaltouche. La transformation manquée sera lourde de conséquences.

Se remettre au boulot et se remobiliser

En effet, une mauvaise gestion en toute fin de match a offert une dernière pénalité aux locaux qui décident de botter en touche et quelque temps de jeu plus tard inscrivent eux aussi un quatrième essai qui, transformé, donne la victoire aux Catalans.

Ces derniers, valeureux y ont cru jusqu’au bout, mais vu la physionomie de la rencontre la déception était de mise côté millavois. Pour Majorel, l’effectif a pu prendre conscience de son potentiel, mais également de certaines faiblesses.

Pour le second bloc de match, il faudra se remettre au boulot et se remobiliser et ce ne sera pas simple du tout avec deux déplacements à Argelès et à Gaillac entrecoupé de la réception de Gruissan, un des gros bras de la poule.

L’équipe B poursuit son parcours sans faute avec une probante victoire 31 à 18 et s’installe en tête de sa poule ce qui laisse présager d’une belle saison.

Pour terminer, signalons que la rencontre fut retransmise par nos amis de Série Rugby qui font depuis quelques années maintenant un excellent boulot pour le rugby amateur en Occitanie.

Ainsi, de nombreux supporters millavois ont pu suivre depuis leur canapé la rencontre, mais aussi des supporters catalans, dont le plus illustre des Pradéens, le Premier ministre Jean Castex, maire de Prades avant sa nomination à Matignon, qui depuis Paris avoua avoir regardé le match et apprécié le spectacle.

Stéphane Sécail

Bouton retour en haut de la page