Sauclières. « Un voyage entre ciel et terre » avec Anne-Marie Letort

« On est entre ciel et terre », s’exclame une visiteuse devant l’exposition des peintures d’Anne-Marie Letort. Pour la vingtième année consécutive, l’artiste expose ses œuvres dans son atelier situé entre Saint-Jean-du-Bruel et Sauclières, aux frontières des Causses et Cévennes.

Alors, que sont ces larges trainées sombres tracées par les pinceaux brosses qui transforment l’espace en zone portuaire où dressées, mâtures et voilures remplissent le ciel ? « Quel voyage ! », continue la visiteuse. Oui, c’est un voyage naviguant entre terre et ciel que nous proposent les peintures exposées.

Sur le sol reposent des petites maisons, masures, granges, parfois regroupées, le plus souvent seules, humblement posées sur l’ocre jaune, le gris décliné de tous les tons de terre, assourdis ou ensoleillés. Elles nous regardent, presque gênées d’être là. Elles nous attendrissent. Ailleurs, le rouge brûle sous des ciels noirs. Est-ce le feu des peurs, des inquiétudes, celui des résurrections ?

©DR

Ne craignez pas de vous poser longtemps devant les petits formats. Vous entrerez dans leur vie intime et intense. C’est sans doute là qu’Anne-Marie Letort est le plus manifestement peintre. Elle ne peint pas des représentations. Elle peint des présences.

L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au 18 septembre (sauf le mercredi), à La Combe, sur la commune de Sauclières. Tous renseignements au 05 65 62 16 01.

©DR