41 bonnes raisons de venir ou revenir en Aveyron

Jeudi 25 juin avait lieu l’inauguration de l’exposition « Fabriquez vous des souvenirs en Aveyron », réalisée par le Club des Sites, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aveyron. L’exposition se compose de seize panneaux extérieurs grand format, entourant la ferme caussenarde et valorisant les 41 sites membres du club.

Rappelons que le Club des sites, intégré à l’ADT en 2019, est un regroupement de sites touristiques et culturels aveyronnais. Ses 41 adhérents sont aussi bien des musées que des châteaux, des parcs animaliers, des entreprises du savoir-faire aveyronnais, qui répondent à une seule et même charte qualitative, avec une obligation de postuler et de se réengager tous les deux ans.

Dans le Sud-Aveyron, on y retrouve par exemple l’abbaye de Sylvanès, l’aire du Viaduc de Millau, les caves de Roquefort Société, le château de Coupiac, les Bâteliers du Viaduc, Montpellier-le-Vieux, Micropolis… 41 sites comme 41 bonnes raisons de venir ou revenir en Aveyron.

« L’Aveyron a une carte à jouer »

« Cette inauguration marque le vrai démarrage de la saison touristique », s’est félicité Jean-Luc Calmelly, président de l’ADT, en espérant profiter du trafic de vacanciers passant par l’aire du Viaduc de Millau, « haut lieu du tourisme aveyronnais », pour promouvoir et irriguer les autres sites touristiques du département.

Selon Jean-François Galliard (à gauche), « parmi les personnes nouvellement installées en Aveyron, beaucoup affirment avoir découvert le département grâce au tourisme ».

Après un début de saison catastrophique pour les raisons que l’on connait, « l’Aveyron a une carte à jouer, a assuré Jean-Luc Calmelly. Dans un contexte de concurrence de plus en plus vive, le travail collectif autour de l’ADT nous permettra d’être meilleurs que les autres ».

Avant de mettre en avant deux autres opérations pour relancer la machine : le dispositif « L’Aveyron à vos côtés », mis en place pour soutenir les acteurs du tourisme local fragilisés par la crise sanitaire, et « L’ailleurs n’est pas loin », une campagne de promotion à Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, pour attirer un tourisme de proximité.

L’exposition « Fabriquez vous des souvenirs en Aveyron », « belle vitrine pour 41 de nos joyaux aveyronnais », selon la présidente de Micropolis Sylvie Ayot, sera visible toute la saison 2020 sur l’Aire du Viaduc.

L’Aire du Viaduc est accessible depuis l’autoroute mais également depuis le boulevard du viaduc (D911 – rond point Saint Germain).