Sud-Aveyron. Suivez l’opération artistique « Les petits art-oseurs » en ligne

« Les petits art-oseurs » est une opération d’éducation artistique destinée aux enfants du Sud aveyronnais. Elle mêle l’illustration de livre jeunesse et la biodiversité, sensibilisant ainsi à la fois au livre, à la nature, au monde végétal et animal.

Pour cette 1re édition, qui a lieu du 20 mai au 24 juin, nous avons choisi de travailler sur la thématique du jardin, des fruits et des légumes. L’album mis en avant est Les dieux du stand (éd. Glénat) et son autrice-illustratrice Françoise de Guibert.

L’occasion de semer des graines dans les petites têtes de nos enfants : parler du métier de l’auteur, encourager la fréquentation des bibliothèques, sensibiliser au monde vivant, rencontrer ceux et celles qui travaillent avec la nature près de chez nous.

En raison de la pandémie Covid-19, le programme de l’opération a été modifié et adapté en numérique. Nous aurions préféré voir déambuler le public devant l’exposition, qui devait être accueillie par la Bibliothèque de Saint-Beauzély et Pingpong Cowork à Millau. Nous aurions également préféré accueillir l’illustratrice Françoise de Guibert sur le territoire et dans les écoles. Mais il en sera autrement.

Exposition virtuelle

Le livre jeunesse Les dieux du stand a été adapté en exposition virtuelle visible ICI

Rendez-vous numériques

Du 20 mai au 24 juin, tous les mercredis et vendredis, nous proposons des expériences virtuelles et des rendez-vous réguliers en ligne : articles, sélection de livres, interviews filmées, activités pour les enfants, coloriages, concours, portraits de producteurs, etc.

À suivre sur le site le site et le Facebook de Aporia Culture.

22 mai : Journée mondiale de la biodiversité

L’opération Les petits art-oseurs s’inscrit dans le cadre de l’objectif 15 du Programme de Développement durable de l’ONU. L’un des objectifs de l’événement est de sensibiliser sur la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres pour mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

C’est aussi, ce jour du 22 mai 2020, l’occasion de fêter la Journée mondiale de la biodiversité, dont le thème est cette année : « Nos solutions sont dans la nature ».

« La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. Cette diversité s’explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes, d’animaux et de micro-organismes.

En effet, c’est la combinaison des formes de vie et leurs interactions les unes avec les autres et avec le reste de l’environnement qui a fait de la Terre un endroit unique et habitable pour les humains. La biodiversité offre un grand nombre de biens et services qui soutiennent notre vie.

Or, la nature décline actuellement à un rythme sans précédent, avec un taux d’extinction des espèces qui s’accélère, provoquant dès à présent de graves effets sur les populations du monde entier. La nature est en crise en raison de la perte de biodiversité et d’habitat, du réchauffement climatique et de la pollution toxique. Ne pas agir, c’est faillir à l’humanité. » (ONU et l’UNESCO. La Commission nationale française de l’UNESCO a suivi le projet « Biodiversité et économie local »)

C’est dans cet esprit que nous avons choisi, et que nous choisirons, les thématiques annuelles de l’opération.

Par ailleurs, l’opération souhaite travailler dans un esprit d’équilibrage entre les mondes urbain et rural. C’est donc pour cela qu’il nous semble important de proposer l’opération à la fois dans une ville centre, comme Millau, et de la mutualiser pour proposer cette offre à un village, comme Saint-Beauzély.

Nous avions prévu de faire intervenir Françoise de Guibert et les Loco-motivés dans les écoles Paul Bert de Millau et Franck Brinsolaro de Saint-Beauzély, pour sensibiliser les enfants à la production locale et à la saisonnalité. Malheureusement, le Covid-19 ne nous permet pas de mettre en œuvre ces rencontres.

Enfin et surtout, il nous a semblé fondamental de lier les nourritures de l’esprit avec les nourritures terrestres. C’est à cet effet que l’opération s’est associée aux initiatives locales de circuit court : Loco-motivés et Clicàlaferme. fr (Sud-Aveyron). Deux belles associations dont l’objectif est de rapprocher les producteurs de leurs consommateurs.

Partenaires de l’opération

Les petits art-oseurs #1 est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la Littérature, la Bibliothèque de Saint-Beauzély, Pingpong Cowork, les éditions Glénat, la librairie Caumes des livres, les Loco-motivés, Clicàlaferme et le Ministère des Affaires Ludiques.

Avec les écoles Franck Brinsolaro de Saint-Beauzély et Paul Bert de Millau.

Avec la complicité de la fête du livre Le Livre Perché de Mostuéjouls, qui a dû annuler son édition 2020 initialement prévue les 30 et 31 mai.