Actualité

Millau. Le CEM et le Fablab distribuent des visières de protection aux entreprises

Plus d’une soixantaine d’entreprises et de commerces millavois ont bénéficié d’une initiative collective et solidaire du Fablab au Créa et du CEM (Club des Entrepreneurs Millavois).

Les deux entités se sont mises en relation, et après avoir fabriqué et fourni des visières au personnel soignant et à la ville de Millau, le Fablab équipe aujourd’hui les entreprises millavoises.

Philippe Jimenez, président de l’association CréaLab, explique qu’au total « ce sont près de 3 000 visières qui ont été produites au Fablab grâce à du matériel de découpe laser, soit une cinquantaine par heure ».

Hervé Marcillac, le directeur de la MJC-Créa précise « que le club des entrepreneurs a fait le lien avec les entreprises locales et a dressé une liste des demandeurs ».

Publicité

Pendant deux jours (les 6 et 7 mai), un représentant de chaque entreprise se rend au Créa pour récupérer les équipements facturés au prix coûtant de la matière première. Des rendez-vous ont été fixés à l’avance afin que peu de personnes se croisent sur les lieux encore fermés au public.

Pascal Pin venu chercher le matériel pour la société Actia Telecom apprécie le concept.

« on cherche des solutions pour travailler notamment pour la partie réception dans les usines, et les services de restauration : les visières en font partie. Ils auraient même pu augmenter le prix pour préparer leur avenir aussi, malgré tout c’est une initiative citoyenne qui aide l’industrie, je trouve ça super ! »
Pascal Pin ( Actia Telecom à Saint-Georges de Luzeçon). ©Millavois.

Hervé Vidal du Refuge Mutualiste en profite même pour se faire expliquer ce qu’est  le Fablab.

« On a de la chance de pouvoir être équipés juste avant la date du déconfinement parce que d’après ce que j’ai compris, le Plexiglas est en rupture de stock un peu partout. Je trouve ça très bien, nous travaillons uniquement avec le tissu local par habitude et là c’est un complément nécessaire pour notre sécurité en plus des masques ».

Le partage des compétences et du savoir-faire de chacun, l’ADN du Fab Lab, est porté par le CEM et la motivation et de tous les acteurs bénévoles de l’opération. Grâce à eux, ce sont plus de 60 entreprises millavoises qui auront profité de cette idée 100 % locale.

Bouton retour en haut de la page