Millau. Le jour d’après, que ferons-nous ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Le premier mai 2019 place de la Capelle à Millau. ©Millavois.

Premier 1er mai confiné. Nous, « la convergence des luttes millavoise » sommes unis et mobilisés pour les luttes sociales et citoyennes.

Nous continuons à réfléchir ensemble pour demain. Le jour d’après, plus que jamais, nous aurons à défendre nos droits, mais aussi à en construire de nouveaux, comme en son temps, au sortir de la guerre, en 1946, le Conseil National de la Résistance.

En serez-vous ?

Aujourd’hui, dans nos différents secteurs, à Millau comme partout, nous constatons des manquements graves pour assurer la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail et nous dénonçons la reprise des activités non essentielles sans mesures de protection.

Partout, les dirigeants souhaitent sauver le système capitaliste en détruisant nos droits et nos libertés. Nous refuserons de nous soumettre.

Nous revendiquons des politiques publiques orientées vers une justice sociale, fiscale et écologique. Nous exigeons des mesures d’urgence.

  • Aucune rémunération de fonds spéculatifs pour les actionnaires, retour de l’ISF, récupération des fonds des exilés fiscaux.
  • Annulation de la dette de l’État.
  • Chômage partiel pour tous les travailleurs concernés et particulièrement les plus précaires.
  • Neutralisation de la période d’incapacité de travailler pour les intermittents du spectacle et un prolongement des droits pour tous (tes) (CDD, précaires…) au moins pendant un an.
  • Revalorisation des salaires pour tout le personnel soignant ainsi que pour tous les métiers essentiels qui nous ont permis de continuer à fonctionner pendant la crise ; renforcement des services publics.
  • Abandon immédiat de la réforme du chômage ainsi que celle des retraites.
  • Sauvegarde et renforcement de la protection sociale à l’abri des aléas du capitalisme grâce à notre Sécurité Sociale.
  • Développement et soutien à l’agriculture biologique, locale et à taille humaine pour une souveraineté alimentaire.
  • Et pour le long terme, une refonte complète de nos modes de gouvernance orientée vers l’humain, le respect du vivant, la solidarité.

Cette crise met encore plus en évidence la nécessité de cesser la recherche effrénée de profits au détriment de nos vies.

En ce 1er mai, nous appelons toutes les forces progressistes, les citoyennes et citoyens, tous (tes) les indigné(es), tous (tes) les révolté(es), celles et ceux qui veulent un autre lendemain à se retrouver pour donner la priorité à une véritable démocratie, à l’humain et à notre environnement !

Retrouvons-nous dès que possible dans la rue en prenant bien soin de nous !

Sud Solidaires, Confédération paysanne, FO éducation, Collectif des Intermittents de l’Aveyron, Gilets jaunes Millau, Coquelicots, Faucheurs volontaires de l’Aveyron.

Partager cet article