✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéEducation

Millau. Les classes bilingues anglais du collège en danger

Au collège Marcel Aymard de Millau, une baisse des effectifs prévue pour la rentrée de septembre 2020 pourrait entraîner l’arrêt du dispositif bilingue anglais.

Qui dit moins d’élèves dit moins d’heures d’enseignement. Ainsi, l’emploi du temps d’une professeure de mathématiques se verrait amputer de cinq heures dans l’établissement, car c’est la règle, elle est la dernière arrivée au collège.

Cependant, elle est également la seule à assurer les cours de mathématiques en anglais pour les classes de la 6e à la 3e qui font partie du dispositif bilingue, dans lequel les cours de mathématiques et de gymnastique sont donnés dans la langue de Shakespeare. Aucun autre professeur ne pourrait la remplacer le cas échéant puisqu’il faut être titulaire d’une certification pour donner des cours dans une langue vivante étrangère.

Plusieurs classes sont concernées dans l’établissement ainsi que tous les enfants inscrits à l’école bilingue anglaise de Jules Ferry.

Publicité

Pour trouver une solution à ce problème, faire face à cet engrenage administratif et ainsi sauver l’enseignement bilingue d’anglais au collège, un collectif vient d’être créé.

Il regroupe les parents des élèves inscrits en classe bilingue, ceux de l’école Jules Ferry et ceux d’autres écoles qui auraient voulu intégrer le dispositif à la rentrée prochaine.

Pour le moment, ils souhaitent ouvrir le dialogue avec les services de l’Inspection académique pour sortir de cette impasse, l’objectif étant le maintien, mais surtout la pérennisation de ce dispositif.

Bouton retour en haut de la page