ActualitéOpinionPolitique

Millau. Maire politique ou Maire citoyen ?

On y est, le premier tour des élections municipales du 15 mars prochain approche à grands pas. Christophe Saint-Pierre a fait son bilan. Tout va très bien ou presque.

Une dernière fois, Millavoises et Millavois, ne soyez pas dupes, cet homme vous a menti, menti sur sa charte éthique en particulier.

Il ne devait pas augmenter les impôts, ils ont pris 20,7 % et non 12,9 % ! Il devait désendetter la ville et améliorer les finances en ramenant la dette de 29 à 25 millions d’euros. Elle sera de 32 millions d’euros avec un endettement par habitant avoisinant les 1400 euros !

À ce sujet, la durée de l’emprunt n’est pas de 8 ans, mais de 12 ans ! La ville et ses finances sont surveillées par la Cour des comptes ! Par deux fois, la ville a failli être mise sous tutelle ! On comprend pourquoi Millau est classée deuxième dans l’Aveyron parmi les villes les plus endettées ! Ceci explique que Christophe Saint-Pierre et son conseil ont refusé de voter le budget, car incapables de le mettre en équilibre…

Publicité

Irresponsabilité et incompétence notoires ! ! Que d’argent dépensé inutilement par Mr Saint-Pierre : 110 000 euros d’études pour le parc animalier de Sigean à Saint-Germain, 180 000 euros donnés à l’ancien délégataire du camping municipal « Campéole » afin qu’il laisse le site alors que c’était à lui de rendre des comptes à la Mairie… Quel scandale ce don du camping municipal de 508 000 euros ! Toutes les offres n’ont pas été étudiées puisqu’un éventuel acheteur avait proposé 750 000 euros ! Certains ont fait des affaires sur le dos des Millavois !

Que dire de l’inflation des travaux des quais (prévus à 3 millions d’euros et aujourd’hui à 6,4 millions, idem pour le pôle petite enfance prévu à 4,6 millions d’euros aujourd’hui 6,2 !). Nous comprenons pourquoi la ville n’est plus entretenue, certains quartiers délaissés, le cimetière délabré et les lumières qui s’éteignent…

Beaucoup de services de proximité qui ont disparu malgré l’augmentation des impôts locaux… Et votre politique d’expropriation (Bêches, les Sablons) qui a mis à mal de nombreux propriétaires !

Que dire de la gestion du personnel municipal ! Un personnel perdu par les multiples organisations ou plutôt désorganisations des services (disparition du service des sports !) et les mises au placard sanction ! Un personnel souvent malmené, pas toujours écouté et encore moins valorisé dans ses tâches quotidiennes ! Novembre 2018, 90 % du personnel était en grève !

Non, monsieur Saint-Pierre, il n’y a pas eu de concertation comme dans la plupart de vos projets concernant la population. Que dire de vos erreurs de castings (DGS !) qui ont coûté cher aux Millavois ! Opacité, copinage et autoritarisme ont marqué votre mandat. D’ailleurs, nombre de vos élus ont quitté le navire (Hugues Richard, Sylvie Ayot, Karl Sekran !). Menti surtout sur le devenir de l’hôpital.

Tel un despote aux pleins pouvoirs, il a décidé que le nouvel hôpital médian se ferait à Saint-Georges sur le plateau de Luzençon et non derrière le viaduc de Millau comme l’affirme Mr Rouve ! Là apparaît au grand jour l’entente entre la droite de monsieur Saint-Pierre et de ses petits amis, la gauche de Mme Gazel et Mr Fauconnier, la LREM de Mr Rouve qui ont tous ensemble signé un pacte commun en faveur de l’hôpital médian. Honte à eux, sous couvert d’améliorer l’offre de soins que tout le monde souhaite à Millau, ils sont en train d’assassiner l’hôpital de Millau.

Pourquoi tous ces élus ne dévoilent-ils pas le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales qu’ils détiennent forcément ? Comment peut-on éliminer du paysage un hôpital qui emploie 800 personnes et qui est classé A pour la sécurité ? Pourquoi nos chers élus ont-ils investi 150 000 euros à la maternité de Millau ? Que dire des investissements aux urgences, l’imagerie médicale et les 1 million d’euros de l’AIDER (centre de dialyse en lien avec l’hôpital) ?

Non, rien n’est perdu pour l’hôpital de Millau. Bien au contraire. L’épidémie de coronavirus montre l’impérieuse nécessité de disposer d’un hôpital digne de ce nom dans notre cité. Le dossier doit être repris en concertation avec tous les habitants de la cité en expliquant tous les enjeux, mais aussi avec le nouveau ministre de la Santé et des Solidarités Mr Véran à qui nous avons aussi envoyé une lettre pour demander une relecture de ce dossier. Si nous sommes élus, nous ferons de nouvelles propositions concrètes pour améliorer cette offre de soins à Millau et sur le territoire.

Bien la peine de créer un conseil consultatif citoyen pour ne consulter personne sur des sujets importants ! Nous avons eu des Maires politiques, peut-être est-il temps d’avoir un maire citoyen plus proche de sa population et de ses besoins au quotidien ! Votez bien et en votre âme et conscience ! Merci à l’équipe CAP 2020 qui a fait une superbe campagne !

 Philippe Ramondenc, CAP 2020, au service de Millau.

Bouton retour en haut de la page