Actualité

Millau. Prenez part à la « British Semaine » !

Bridlington, ville côtière et station balnéaire du Yorkshire de l’Est, dans le nord de l’Angleterre, qui compte 33.837 habitants, est jumelée avec Millau depuis 1991. Les deux villes ont en commun une autre ville jumelle : Bad Salzuflen.

Pour la troisième année consécutive, le Comité de Jumelage Millau Bridlington, qui compte environ 120 adhérents, organise à Millau la « British Semaine ». Elle aura lieu du 13 au 20 mars.

Vendredi 13 mars : Soirée d’ouverture à la Pouncho

• Un repas est organisé, suivi d’une soirée dansante avec le groupe O’Dinkys. Sur le thème de l’Irlande, venez apprendre quelques pas de danse basiques sur de la musique irlandaise. Code couleur : couleurs vert, blanc et orange !

A partir de 19h : soirée avec repas (20 €) ou à partir de 21 h (sans repas, 5 €). Au menu : salade gourmande au chèvre, Irish Beef Stew, Tiramisu au Bailey’s. Boissons non comprises.

Publicité

Inscriptions pour le repas par mail à : millau.bridlington@gmail.com

Samedi 14 mars : conférence : « Le Brexit… maintenant »

• Dans le cadre de la « British semaine », la MJC et le Comité de Jumelage Millau Bridlington vous convient à une conférence sur le Brexit, samedi 14 mars à 17h, salle de conférence du CRÉA. Cette conférence, gratuite, sera animée par Claire Calmels, Millavoise d’origine, et spécialiste des questions européennes. Elle est aussi présidente de l’Amicale Paris-Millau.

Dimanche 15 mars : rando anglophone

• Sortie pédestre à Compeyre : les 3 châteaux. Renseignements : millau.bridlington@gmail.com

Lundi 16 mars

• Soirée avec le Cinéclub MJC. Film à 20h30 : « Ray & Liz » de Richard Billingham (tarif réduit), au cinéma de Millau. Banlieue de Birmingham dans les années 80. Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. Le photographe et cinéaste Richard Billingham retrace en trois souvenirs et trois époques différentes le quotidien tumultueux de sa famille.

https://www.youtube.com/watch?v=5Pxa2035rdA

Mardi 17 mars : Jules’ Tea time

• Les élèves de l’école bilingue Jules Ferry vont proposer des saynètes et des petits contes à leurs parents. Organisé par l’école Jules Ferry. Inscriptions : julesteatime@gmail.com

Mercredi 18 mars

• Film à 8h30 : « Green Book » de Peter Farrelly, au cinéma de Millau. Pour les scolaires (Marcel Aymard, Jean Vigo, Jeanne d’Arc). En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

• Happy Hour à 18h : Quiz en Anglais à la brasserie Au Bureau. « L’occasion de faire sortir l’anglais des murs et de rendre la pratique de la langue plus dynamique », souligne Patricia Alet, animatrice des clubs anglais de la MJC. « On pourra éventuellement boire un thé… ou une bière. »

• Comme tous les mercredis, Patricia Alet anime la Récrée anglaise à la MJC.

Jeudi 19 mars

• Court métrage, à 2ISA : pour la maternelle bilingue de Jules Ferry.

• Film à 9h30 : « Le retour de Mary Poppins » de Rob Marshall, au cinéma de Millau. Pour les scolaires (Jules Ferry, Marguerite Marie, Marcel Aymard, Jeanne D’Arc). Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

• Film à 20h30 : « Yesterday » de Danny Boyle, au cinéma de Millau. Ouvert au public (tarif réduit pour les adhérents du comité de jumelage). Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Vendredi 20 mars

• Jules’ British parade : Défilé et chants organisés par l’école Jules Ferry sur l’Esplanade François Mitterrand.

A noter qu’à cette période, la MESA propose des livres sur la thématique « British Books ».

Bouton retour en haut de la page