Millau. Un stage en haute altitude pour le SOM Taekwondo

Vendredi 21 février, Marc Boudes, professeur du SOM Taekwondo, avait rendez-vous à Cannes avec d’autres professeurs et élèves pour le traditionnel stage d’hiver organiser par Maître Park Moon Soo, 8e Dan, et Maître Han Chun Tec, 9e Dan.

La première journée avait lieu dans la salle de Maître Park, avec deux entraînements de deux heures dirigés par les deux Maîtres. Des entraînements très physiques, mais la sueur ne sera qu’un souvenir après avoir partagé un bon repas tous ensemble.

La nuit fut courte et après un petit déjeuner, place au troisième entraînement avant d’avoir quartier libre jusqu’à 16h. Ensuite, direction Isola 2000, à quelques kilomètres de la station de ski… Mais pour les stagiaires, pas question de faire des descentes ! Après avoir monté les tentes et allumé le feu pour préparer les grillades, une belle soirée s’annonçait avec l’occasion de faire plus ample connaissance.

« Ensuite, Maître Park qui fourmille d’idées et d’histoires sur le Taekwondo a animé la soirée avec des jeux coréens, ce qui a permis de réchauffer la température, raconte Marc Boudes. Avec quatre degrés, la nuit s’annonçait fraîche, mais c’est justement le but du stage, travailler le mental ».

7h du matin : les stagiaires commencent à sortir de la tente avec quelques courbatures des entraînements de la veille et le confort sommaire des couchages… Mais après quelques mouvements, un café et le soleil qui pointe son nez, il est temps de se changer et de retrouver le Dojang à ciel ouvert avec comme tapis la neige très gelée… Attention les chutes ! Maître Park a préparé un bon échauffement avec course dans la poudreuse, coups de pied, travail technique avant de finir dans le ruisseau pour exécuter un travail d’enchaînements techniques avec au final une immersion complète dans une eau qui ne dépassait pas les 7 degrés…

Retour sur Cannes. « Le stage prend fin, nous sommes tous fatigués, mais très fiers d’avoir surmonté ces moments d’effort, de sueur, de froid, mais aussi de partage, de retrouvailles, de belles rencontres de rires, de joie et surtout des grands souvenirs gravés à jamais dans nos esprits », se réjouit le professeur du SOM. Un stage à faire pour connaître et dépasser ses limites.

« Merci à Maître Park Moon Soo et Maître Han Chun Tec que l’on aura l’occasion de revoir à Millau pour animer un stage, le samedi 28 mars. »