Plongée

Millau. La dernière sortie du CSSA

Si vous demandez à un moniteur de plongée si son activité est dangereuse, il vous répondra que la plongée sous-marine fait partie des sports à risque et que, comme tous les sports à risque, cela devient dangereux quand sa pratique n’est pas associée à un apprentissage rigoureux.

Cet enseignement, le CSSA le dispense maintenant depuis plus de trente ans.

Limité dans les premières années à seulement deux moniteurs fédéraux, le club dispose actuellement d’une équipe d’encadrement de dix moniteurs fédéraux supervisant une vingtaine d’encadrants brevetés par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et pour la plupart formés au club.

Fort de cette équipe qui en fait le premier club formateur du département, le Club Subaquatique du Sud Aveyron (CSSA) organise tout au long de l’année les formations aux différents niveaux d’évolution avec des enseignements théoriques et pratiques en piscine tous les mercredis. La connaissance des risques et la prévention des accidents sont essentielles et les séances du mercredi permettent de travailler les automatismes qui permettront aux futurs plongeurs d’évoluer sereinement après l’obtention de leurs diplômes.

Publicité

Ces enseignements sont complétés par plusieurs sorties en milieu naturel afin de se confronter à la profondeur. En tant que sport de pleine nature, la pratique de la plongée est soumise aux aléas climatiques et aux caprices de la mer. Alors les premières sorties se font en fosse pour bénéficier de conditions d’évolution optimale : pas de froid, pas de vagues, pas de stress.

Le week-end dernier, c’est à la fosse du stade nautique Coubertin de Clermont-Ferrand que ce sont rendus les membres du club afin de mettre en pratique toute la théorie emmagasinée depuis la rentrée. Et tout s’est bien passé, jusqu’au match entre l’ASM et l’UBB auquel certains passionnés d’ovale ont profité du déplacement pour y participer.

La prochaine sortie sera en mer, les 21 et 22 mars à La Ciotat. Mais d’ici là, les mercredis seront mis à profit pour débriefer la dernière sortie et corriger ce qui doit l’être.

Bouton retour en haut de la page