Le Club Subaquatique du Sud-Aveyron vient de s’enrichir de deux nouveaux Moniteurs Fédéraux 1er degré (MF1), brevetés au Barcarès sur un stage final de huit jours, organisé par la Commission Technique Régionale FFESSM, et qui vient clôturer deux années d’intense formation. Le Directeur Technique, Eric Julien, s’était rendu sur place le jour de l’examen pour les soutenir.

Ces deux moniteurs qui sont de purs produits du club, se suivent depuis leurs débuts, et ont obtenu chaque année un niveau (Niveau 1, puis 2, 3, 4, Initiateur et enfin Monitorat).
Le territoire du Sud-Aveyron est bien représenté, puisqu’il y a un Millavois, Jean-Philippe Opsommer et Laurent Costes de Camarès (pour la petite histoire, cette petite commune du sud Aveyron fournit trois moniteurs au club : Valérie Roussel, Laurent Costes et Pierre Moizet).

« Jean-Philippe et Laurent viennent enrichir un club de plongée déjà riche en moniteurs, et vont nous informer des dernières évolutions concernant la pédagogie appliquée à la plongée, se félicitent les responsables du CSSA. Nous sommes désormais huit Moniteurs Fédéraux 1er degré, secondés par 10 Initiateurs H/F ; soit quasiment 20 moniteurs, dont 2 femmes. »

Les moniteurs fédéraux sont essentiels pour un club car ils peuvent signer les carnets de plongée, valider les brevets et organiser les sorties techniques de formation (fonction de Directeur de Plongée) ; de plus, ils peuvent former tous les niveaux, et ce jusqu’à une profondeur de 40m.

En plus de formations classiques, cette année le club met en place la qualification du PE40 (Plongeur Encadré à 40 m) accessible aux plongeurs(euses) Niveau 1 confirmé(e)s. Il accueille aussi tous les plongeurs H et F déjà brevetés et qui souhaitent juste plonger, au sein de « Plongeons pour le Plaisir ». Dans les deux cas, l’adhésion à l’association est obligatoire.

Le CCA rappelle que la fédération FFESSM a mis en place des passerelles de formation pour les plongeurs brevetés PADI, qui souhaitent via un complément de formation accéder à un brevet reconnu par la CMAS. Si des personnes sont intéressées, contactez Pierre au 06 83 57 85 30.