Rugby. Millau a montré un mental énorme !

Championnat Fédérale 2 poule 4
Au Parc des Sports, S.O.Millau bat Berre-l’Etang 43 à 27 (mi-temps : 33 à 15)
Arbitre : M. Janotto (Oc)
Pour Millau : 6 essais Casellas (6e), De March (11e), Calvi (26e, 39e), Susigan (35e), Damigrinti (59e), 5 transformations Escalais (6e, 11e, 26e, 35e, 59e), 1 pénalité Escalais (70e).
Carton : Perraux (jaune 42e)
Millau : Escalais, Perret, Casellas, Calvi, Castellarin, (o) Perraux, (m) Guionnet, De March, Coste, Metral, Mezair, Diaconu, Damigrinti, Susigan, Romero. Sont entrés en jeu : Auzuech, Tali, Monseau, Vialaret, Nuku, Aigouy, Thiers.
Pour Berre : 4 essais Delesalle (2e, 66e), Tuilakepa (19e), Verlaque (46e), 2 transformations Soriano, 1 pénalité Soriano (15e)
Carton : Molcard (jaune 33e)
Berre : Soriano, Pipault, Delesalle, Louyat, Quintane, (o) Pujo, (m) Delmas, Tuilakepa, Joubert, Molcard, Touache, Santoni, Lauria, Carrat, Verlaque. Sont entrés en jeu : Dupouy, Escriba, Landry, Lellis, Chiche, Quintane, Sarrat.

Les Millavois étaient un cran au-dessus cet après-midi.

C’est un S.O.Millau Rugby Aveyron très diminué – pas moins de sept titulaires absents suite à des blessures récoltées le week-end dernier face à Prades – qui accueillait le quatrième de la poule, Berre-l’Etang. Et un impératif : ne pas perdre à domicile pour conserver toutes ses chances dans la course à la qualification.

Les Millavois allaient être cueillis à froid. Dès la 2e minute, ils encaissent un essai par le trois-quarts centre Delesalle, transformé par Soriano.

Après ce coup de massue, les Somistes réagissaient et allaient revenir tout de suite dans le match en marquant un essai par le trois-quarts centre Casellas qui répondait ainsi à son vis-à-vis. Avec la transformation d’Escalais, le score passait à 7-7.

Et sur le coup d’envoi, Millau récupérait le ballon, l’ouvreur Perraux transperçait la défense visiteuse et servait le n°8 De March pour un deuxième essai lui aussi transformé.

33-15 à la mi-temps

Quelques minutes plus tard, le buteur provençal Soriano passait une pénalité pour un score de 14 à 10. Et ce n’était pas terminé puisque quatre minutes plus tard, les avants visiteurs marquaient en force un essai par leur n°8 Tuilakepa.

Les deux équipes montraient beaucoup d’envie et le jeu rebondissait de part et d’autre. Et c’était au tour de Millau d’investir les 22 adverses et marquer un superbe essai par le trois-quarts centre Calvi, transformé par Escalais, pour un score de 21 à 15 à la demi-heure de jeu. On pensait que le jeu allait se calmer un peu, mais le soleil réussissait au SOM qui marquait un essai en force par le pilier Susigan, transformé par Escalais. Dans la foulée, un nouvel essai du trois-quarts centre Calvi pour un score à la mi-temps de 33 à 15.

D’entrée de deuxième mi-temps, ce sont les visiteurs qui se faisaient pressants et allaient être récompensés par un essai du pilier Verlaque. Mais les Millavois ne s’en laissaient pas compter et revenaient dans le camp de Berre. Après quelques temps de jeu, le pilier Damigrinti marquait le sixième essai millavois.

Six essais à la clé

Mais à un quart d’heure du terme, les visiteurs trouvaient des ressources et marquaient leur quatrième essai de l’après-midi qui privait les Millavois du point de bonus offensif. Après cette débauche d’énergie, c’est le buteur Escalais qui clôturait la marque par une pénalité qui portait le score au final à 43-27 en faveur de Millavois qui ont une nouvelle fois montré un mental énorme.

Mais pas que, comme le démontre les six essais marqués. La rentrée en fin de match de nombreux jeunes Millavois a de plus montré que le Som avait des réserves…

SO Millavois sur Score’n’co