✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Réforme des retraites : la convergence des luttes s’organise

Le 5 décembre sera une journée nationale d’action contre la réforme des retraites. À cette occasion, plusieurs syndicats et mouvements sociaux ont décidé de se regrouper pour lutter ensemble contre une réforme qu’ils qualifient « d’injustice sociale ».

L’Union Syndicale Solidaires, La CGT, FO, la FSU, les Gilets jaunes Aveyron, le collectif des Intermittents de l’Aveyron et celui des Coquelicots, ainsi que la Confédération Paysanne, se sont rassemblés et ont créé une « convergence intersyndicale, Gilets jaunes, mouvement social ».

Jean-Marie Roux président de la Confédération Paysanne explique que ce n’est pas une première et que « d’autres initiatives du même genre ont eu lieu dans le passé, mais qu’aujourd’hui il est urgent de se rassembler ».

On veut une transversalité des luttes en zone rurale pour créer un tronc commun ».

Publicité

Le 28 novembre prochain, aura donc lieu une réunion d’information publique à 20h salle René Rieux, destinée à informer la population sur les dangers de la réforme des retraites.

D’après Pierre-Jean Girard (Union Syndicale Solidaires), « elle va détruire la solidarité intergénérationnelle et fragiliser les plus pauvres et les femmes ».

C’est une grosse arnaque cette réforme, on aura le même gâteau, mais on sera plus nombreux à se le partager »

Céline Tabariès de la CGT pense que les gens n’ont pas bien cerné le problème et ce qui les attend avec le système du point de retraite fluctuant.

« C’est une attaque sans précèdent, nous avons le meilleur système de retraite qui existe en France et le président veut l’anéantir ».

On démolit notre système de protection à tous les niveaux, ils s’attaquent comme des loups aux plus faibles », reprend Gisèle du mouvement des Gilets jaunes.

Dans un premier temps, tous ont pour ambition de fédérer pour organiser une réflexion commune et préparer l’action du 5 décembre. La réunion sera ponctuée d’interventions et de films pour expliquer le mécanisme de la réforme de la retraite et ses enjeux. Selon des estimations préalables, les retraites moyennes baisseraient de 30 % pour les enseignants et de 20 % pour le personnel hospitalier.

Nous avons à cœur que cette convergence dure dans le temps, sur le long terme, dans un climat d’injustice sociale et d’inégalités pour rétablir une justice sociale ».

Pour la journée du 5 décembre, le rendez-vous est donné au rond-point des Martyrs de la Résistance à Millau à 12h15, pour faire du covoiturage ou prendre un bus et tous se rendre à la préfecture, Rodez étant le seul lieu de manifestation prévu.

Bouton retour en haut de la page