Millau. Course des garçons de café : qui va succéder à Alain Loubéty ?

Au mois d’août 1991 était organisée la première course des garçons de café à Millau. C’est Alain Loubéty, alors serveur à la Brasserie du Mandarous, qui remportait l’épreuve.

Alain Loubéty s’impose en 1991. © Archives personnelles Alain Loubéty

Samedi 9 novembre, il remettra son titre en jeu en devenant le juge-arbitre de la course qui l’a consacré 28 ans auparavant.

Elle avait réuni 25 serveuses et serveurs professionnels de Millau et des alentours et rassemblé de nombreux Millavois dans une ambiance festive qui s’était prolongée jusqu’au bout de la nuit, une fois de plus !

Alain Loubéty, alors serveur professionnel, avait remporté un voyage.

« Il y avait un monde fou, à l’époque c’était un véritable événement, on avait bloqué les rues en plein mois d’août » !

Deuxième édition !

Le week-end des 9 et 10 novembre sera consacré au vintage et au Championnat de France des pulls moches, alors quoi de plus normal que de remettre le couvert avec la course des garçons de café ?

Ce sera donc la deuxième édition de cette course mythique (!) organisée par l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie). Le départ est prévu à 15h30 devant le bar Le Club, place de la Tine.

Le reste du parcours sera dévoilé à la dernière minute, les dossards et les plateaux garnis seront fournis au départ, le but étant de rallier l’arrivée sans en renverser une goutte, sans rien casser et sans courir !

La course est également ouverte aux enfants et aux amateurs.

Le programme du samedi 9 novembre

  • 15h30 : Course des pros
  • 16h : Course « Open » tout public, adultes
  • 16h45 : Course « Open » enfants, parcours place Emma Calvé uniquement.
  • 19h remise des prix aux lauréats Okfé

Inscriptions sur place le jour de la course ou au : 06 82 23 29 69. Tenue de garçon de café, des années 80’ ou pull moche fortement conseillée !